[ Edito ] Une fuite en avant reste une fuite
L'Union européenne va droit dans le mur. Vous venez ?
La “danse” offerte par la présidence française de l’Union européenne - donc Emmanuel Macron - est une allégorie. Vide de sens, pleine de gesticulations sans cohérence, profondément vaine. Et ridicule. C’est l’allégorie parfaite d’un projet européen confisqué par d’obscurs technocrates et de trop nombreux intérêts privés, qui n’ont pour seule ambition que la règle, pour seul horizon que la norme, pour seule catharsis que le profit. Devant un Parlement européen inepte et corrompu. On se croirait à Washington.
Mais aux USA les juges de la Cour suprême viennent de rappeler que ni la règle ni la norme ne sont dictées par des bureaucrates ou des juges, qu’elles sont le fruit de longs, contradictoires et parfois conflictuels débats politiques au sein de la société et des enceintes qui seules sont habilitées à en matérialiser l’issue dans la loi.

Pour obtenir la fin de l’unanimité, comme en rêve Ursula von der Leyen (voir la vidéo ci-dessus) il faut… l’unanimité. Cette arlésienne fédéraliste n’a jamais été obtenue à 12 sur des sujets régaliens tels que la santé ou la défense. Ni à 15. Alors à 27… 13 pays européens viennent d’ailleurs de publier une lettre contre. Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Rép. tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède.
Il faut aller plus vite! Plus d’UE!
L’UE s’est fourvoyée sur la Covid en achetant des antiviraux et des vaccins inefficaces pour des milliards d’euros en toute opacité pour “combattre” une épidémie bénigne? Vite ! Plus d’UE !
L’UE se ruine en Ukraine, l’UE ruine l’Ukraine en ne mettant pas tout son poids dans la solution diplomatique d’un conflit régional qu’elle a contribué depuis quinze ans à transformer en une crise globale telle que le reste du monde ne nous le pardonnera jamais? Vite ! Plus d’UE !
La bêtise crasse d’un Josep Borrel, chef de la diplomatie européenne qui affirme que la seule solution en Ukraine sera militaire, oubliant que réussir la paix est bien plus difficile que de gagner la guerre. Vite ! Plus d’UE!
L’UE vend son âme au diable en armant et finançant ceux qu’on sait être des nazis, en échange d’un quitus du malin américain et d’une pierre philosophale fantasmée qui, croit-elle, va transmuter les peuples européens en un seul autour d’antiennes - la souveraineté, défense de la démocratie, état de droit, climat etc. - et d’un ennemi commun fabriqué de toutes pièces, alors que personne n’y croit? Vite ! Plus d’UE!
Et un Clément Beaune en pleine crise de la puberté exige que dix nouveaux pays, non démocratiques, tous mafieux, tous en état de guerre plus ou moins latente, rentrent dans l’UE. Une bombe amorcée ? Vite couchons nous tous dessus, ça l’empêchera d’exploser. Et plus d’UE!
L’invasion russe de l’Ukraine n’impose rien, n’oblige à rien si ce n’est à cesser de projeter des ukases “inévitables” et à faire une pause pour réfléchir un instant. “Tu veux vivre? Arrêtes-toi, regardes, écoutes, sens” dit-on à tout soldat quand on lui apprend à bouger, à se déplacer en terrain inconnu.
Ces gens - von der Leyen, Borrel, Macron, Beaune - sont convaincus que la terre est plate et qu’ils en sont le centre. C’est l’effet visioconférence et messageries chiffrées. Ils se parlent en permanence, directement, par dessus la tête de leur diplomatie dont la fonction est pourtant d’introduire temps, recul et profondeur à la prise de décision. Ces gens ne vivent qu’entre eux, ont une expérience du monde qui ne dépasse pas le périphérique parisien ou le ring bruxellois.
Les “élites” européennes sont devenues aussi ignorantes que les élites américaines. Car il faut ne pas avoir appris grand-chose à l’école et n’avoir passé que peu de temps à écouter les autres pour comprendre que l’Ukraine et le Caucase ne font pas partie et ne feront jamais partie du même bloc géostratégique que ce qui est aujourd’hui l’UE, malgré un Lyon-Turin chainon de la transversale ferroviaire Lisbonne-Kiev (quand je disais il y a sept ans que le Lyon-Turin se fera quoi qu’il arrive pour transporter des chars vers l’Est, on me traitait de fou).
La solution pour la Moldavie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Arménie n’est pas au sein de l’UE. La solution est d’abord régionale, parce que c’est là que les conflits surviennent de manière autonome, et doit inclure tous leurs voisins. La Russie aussi. Former des grands blocs artificiels est l’assurance qu’ils s’entrechoquent et “dans le même temps” se fissurent de l’intérieur.
Voyez la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque qui s’opposent à l’imbécile embargo contre le pétrole russe. Et la Bulgarie, Chypre, Malte et la Grèce les rejoignent en exprimant leur désaccord.
Non contente de nier les peuples depuis trente ans, non contente d’avoir plongé le continent dans une crise économique profonde qui aisément pouvait être évitée (s’arrêter, regarder, écouter, sentir), l’Union européenne se met à ignorer les nations et leurs sociétés.
On va droit dans le mur. Vous venez?