[ A écouter ] "Tout ce que l'Occident a fait depuis 8 ans a été de conduire la Russie dans une impasse"
Une jeune diplomate russe exprime dans un français parfait le point de vue russe. Il faut l'écouter, pour au moins (mieux) comprendre.
Il faut à reconnaître à Livre Noir le réel mérite d’avoir été parmi les seuls en France - avec Liseron Boutboul, grande reporter chez TF1 - à avoir œuvré à montrer la guerre en Ukraine également du côté russe.
Cette guerre n’étant pas la nôtre puisque nous ne comptons pas parmi les belligérants, comprendre les points de vue des deux camps est nécessaire si nous espérons travailler à y mettre un terme. Même si cela ne semble pas être ce que les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, recherchent. Mais passeront-ils l’hiver ?
Il faut voir la guerre des deux côtés, s’interroger. Ce que font certains médias étrangers, comme le Berliner Zeitung. “Zelensky a-t-il délibérément trompé et menti à son peuple ?” questionne à la Une le principal quotidien régional berlinois. La grande presse francophone, elle, se garde bien de faire son travail.
L’issue d’un conflit est toujours politique, qu’elle soit négociée ou qu’elle résulte de l’écrasement d’une des parties par l’autre.
Il faut écouter ce que dit Katya Kopylova, qui n’a pas du tout sa langue, qui n’est pas de bois, dans sa poche. Il faut noter le mélange de précision, de calme, de détermination et de détachement qui est le sien, attitude très majoritairement partagée parmi les Russes. Cela nous évitera de refaire encore et encore les mêmes erreurs.
Les deux peuples fondamentalement se détestent depuis l époque de l URSS et après son effondrement ; accuser I Occident c est déjà une preuve d impartialité dans son analyse et de propagande vu Qu elle est diplomate ... et je suis même convaincu Qu elle est du service de renseignement Russe .