L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] D'Eretz Israël à ersatz d'Israël
La Lettre confidentielle

[ Analyse ] D'Eretz Israël à ersatz d'Israël

Tel Aviv connaissait le plan d'attaque du Hamas. L'intention de nettoyage ethnique à Gaza, un crime de guerre, est aujourd'hui établie. L'avenir d'Israël semble bien sombre.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
déc. 13, 2023
∙ abonné payant
5

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] D'Eretz Israël à ersatz d'Israël
3
1
Partager
Destruction in Gaza City

L’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre fut une défaite stratégique pour l’Etat hébreu. Plus d’un millier de terroristes, combattants du Hamas, acteur quasi-étatique dont l’émergence est essentiellement due à Tel Aviv, ont réussi à pratiquer des brèches dans le mur réputé impénétrable qui matérialisait la frontière entre Gaza et Israël.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

L’unité 8200, l’équivalent de la NSA américaine ou de la direction technique de la DGSE – les grands oreilles – avait pourtant décrit dans le détail le plan du Hamas il y a plus d’un an. Pas nous qui le disons mais The Times et le New York Times. Il s’agit peut-être d’une opération pour débrancher Netanyahu, mais il n’en reste pas moins que ce rapport existe. Et que rien ne fut fait.

Comme nous l’affirmions dès le 12 octobre, de deux choses l’une :

  • Soit les services israéliens ont bien prévenu le gouvernement israélien qui ne les a pas écouté, de la même manière qu’Emmanuel Macron et le gouvernement français n’ont pas écouté la DGSE qui les avait alertés des risques de coup d’Etat au Niger. Les dirigeants occidentaux ont la sale manie de rejeter tout ce qui ne va pas dans leur sens. Le renseignement leur sert à justifier des décisions déjà prises, non pas à éclairer leur prise de décision.

  • Soit le gouvernement israélien a écouté ses services de renseignement mais a fait le choix délibéré de laisser le Hamas attaquer afin de dégager un prétexte pour laminer Gaza, commettant ainsi l’erreur fatale de grandement sous-évaluer l’ampleur d’une menace qu’il croyait contrôler et l’échelle de l’opération menée par au moins deux organisations terroristes palestiniennes (ne pas oublier le Jihad islamique).

La Lettre Confidentielle

[ Edito - Israël ] Œil pour œil. Dent pour dent. Idiot pour idiot

Pascal Clérotte
·
October 12, 2023
[ Edito - Israël ] Œil pour œil. Dent pour dent. Idiot pour idiot

Une presse occidentale unanime souligne une faillite des services de renseignement israéliens. Foutaises et billevesées. L’opération militaire du Hamas à visée terroriste puisque son objectif a consisté à massacrer des civils et à prendre des otages, n’a pas pu passer sous les radars des quatre services de renseignement qui surveillent Gaza (deux unités de renseignement militaire, la police des frontières, le Mossad et le Shin Bet). D’autant que des rumeurs couraient depuis un mois et que les Egyptiens auraient prévenu leurs homologues israéliens. Il y deux semaines, le calamiteux conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jack Sullivan, affirmait que tout était très calme au Moyen Orient. Le calme avant la tempête ?

Read full story

Il appartient au peuple israélien de tenir son gouvernement comptable de l’attaque du 7 octobre, tout comme il lui appartient de le faire quant à l’application, aujourd’hui avérée, de la directive Hannibal selon laquelle il vaut mieux tuer des Israéliens pris en otage que de devoir négocier et payer le prix politique de leur libération. Dans au moins deux kibboutzim, des chars ont ouvert le feu sur des bâtiments dans lesquels se trouvaient des citoyens israéliens. Des hélicoptères de combat ont effectué des passes sur des véhicules qui rentraient vers Gaza dans lesquels se trouvaient des Israéliens.

En revanche, Israël va devoir rendre compte de ses actes à Gaza devant l’humanité toute entière. Quand des responsables politiques dont le chef de l’Etat israélien suggèrent que les civils y sont des cibles légitimes, l’intention du crime de guerre est établie. Il suffit alors d’un mort et d’un seul pour le matérialiser. Aujourd’hui, il y en plus de 17 000. Et Israël n’est en aucun cas en train de vaincre le Hamas. C’est même plutôt l’inverse qui est train d’arriver. Selon le vieux principe de la guerre insurrectionnelle et de résistance, tant que le Hamas résiste, il gagne. Et il le fait en infligeant de sévères pertes à Tsahal.

L’armé israélienne a déclaré que 1500 soldats israéliens avaient avaient été blessés - au sens de blessés et hors de combat - alors que le chiffres des hôpitaux eux en affichent plus de 3500. Il s’agit de combat urbain, donc autant de tués que de blessés.

La suite de cet article est réservé à nos abonnés payants. Afin de garantir sa totale liberté et son indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif, ni à aucune aide publique ou privée. Nos informations et notre indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager