L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] Macronie et pensée magique
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

[ Analyse ] Macronie et pensée magique

"Nous ne pouvons pas laisser la Russie l'emporter". Epitomé de la bêtise politique qui confine à la psychose.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
déc. 05, 2023
∙ abonné payant
5

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] Macronie et pensée magique
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
2
1
Partager

Décidément, la Macronie ne déçoit jamais. Elle est parfaitement prévisible. Ces gens ont chevillé au corps et enkysté dans le cerveau l’assurance qu’ils ont le pouvoir d’obtenir l'accomplissement de leurs désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle, au sens de mettre les mains dans le cambouis.

Il leur suffit de dire et leur pensée complexe ainsi exprimée est performative. C’est la définition de la pensée magique, qui va bien plus loin que le simple “yaka fokon”. Elle s’applique à tout, du traitement d’une épidémie bénigne avec des vaccins expérimentaux à la réindustrialisation de la France en passant par la lutte contre la criminalité et le terrorisme islamiste.

Tout ce qui est contraire à cette pensée magique et en montre l’invalidité n’est que simple péripétie sur le chemin radieux menant vers la société fluide qu’ils cherchent à imposer et dont personne ne veut. Les catastrophes, le désespoir, la pauvreté et les cadavres qu’ils causent ? Le prix à payer. Par les autres, bien sûr. Pas eux. Là, il s’agit de sacrifier la France pour l’Ukraine, ce qui relève de jure de la haute-trahison. Et de la sacrifier au prix du sang des seuls ukrainiens, également trahis.

Ce n’est ni du déni, ni de l’autisme, ni même de l’ignorance. Ces gens possèdent une appréhension de la réalité distordue au point d’être pathologique, psychotique. Et dieu sait qu’à L’Eclaireur, nous ne somme pas adeptes de la psychiatrisation.

La suite de cet article est réservé à nos abonnés payants. L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif, ni à aucune aide publique ou privée. Notre travail et notre indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus