L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

[ Analyse ] Médicaments critiques : l'impossible politique européenne

La volonté de la Commission européenne de remédier à une pénurie devenue chronique n'a d'égale que son absence de compétence. Rappelons que c'est l'UE qui en est à l'origine.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
sept. 19, 2025
∙ abonné payant
1
1
Partager
© Getty - Nehru Sulejmanovski

Voilà une poignée d’années que la Commission européenne s’est mise en tête de vouloir contribuer à régler la pénurie de médicaments, et notamment de médicaments critiques sur son sol. Vaste, très vaste sujet tant la question est indemerdable à ce niveau – désolé pour la grossièreté mais on n’a pas trouvé meilleur qualificatif.

Car la santé, et le médicament derrière reste, jusqu’à ce que l’on modifie les traités – chose hautement improbable du fait des réticences de la Pologne et de la Hongrie notamment – une compétence nationale. Chaque Etat membre est libre et souverain de choisir ses pratiques cliniques, d’autoriser ou non un médicament, de fixer ses tarifs mais aussi son niveau de remboursement, l’Union européenne se bornant essentiellement à (tenter de) coordonner les 27 entre eux. Le champ d'intervention de Bruxelles est donc passablement restreint.

La crise Covid a bien tenté de servir de déclencheur quand bien même la capacité de l’UE à intervenir dans la crise pour éviter la concurrence entre Etats-membres, s’est soldée par une négociation collective des contrats de vaccins collectifs particulièrement opaque. Avec la réussite que l’on voit puisque confrontée à des sur-stocks, estimés à 1 milliard de doses (rapport de la Cour des comptes européenne, aucunes données agrégées officielles), chiffre vraisemblablement en dessous de la réalité, l’UE a dû détruire des millions de doses périmées. La Cour des comptes estime la facture à 4 milliards d’euros. A méditer en ces périodes de pénuries de médicaments et de budget à l’os…

Depuis 2021 donc, l’UE s’est dotée de tout un tas d’instruments pour tenter de réguler, harmoniser, coordonner les politiques nationales en cas de crise. C’est là son seul rôle, l’approvisionnement en médicaments étant étroitement lié aux marchés nationaux des Etats-membres et les pénuries étant majoritairement gérées et résolues à l’échelle nationale.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture