[ Analyse ] Nouvelle Calédonie: des ingérences étrangères
La révolte des indépendantistes kanaks de la fin des années 1980 fut attisée par des ingérences étrangères. Même chose aujourd'hui. Mais cela ne suffit pas à expliquer la situation.
(Gurejele est un groupe de musique traditionnelle kanak, dont les membres sont originaires de l’île de Maré et issus de la tribu de Mebuet. “C’est qui paie, qui paie? C’est la France qui paie”, va le refrain de leur plus grand tube)
Pour des raisons que nous n’expliquons pas, un brouillon de travail a été dans un premier temps publié, et envoyé dans notre newsletter, au lieu de la version finale de l’article. Nous vous prions de nous en excuser.
Non, ce n’est pas un coup des Chinois du KGB. Cela fait des décennies que les Anglo-saxons, les “five eyes”, font tout pour expulser la France du Pacifique. Ils font tout pour que la France renonce à son domaine maritime, le second au monde. La Nouvelle Calédonie est l’une des positions les plus stratégiques du Pacifique, à laquelle la marine américaine n’a pas accès. La Nouvelle Calédonie manque à son “collier de perles”, cette série d’îles, autant de relais pour sa logistique militaire vers l’extrême Orient et la Chine.
Face à une nouvelle flambée de violence, Gabriel Attal annonce le déploiement de l’armée et… l’interdiction de TikTok, vraisemblablement illégale.
Certains, dignes héritiers de Michel Rocard, grand fossoyeur de la présence française dans le Pacifique, parlent de peuple kanak. Une minorité radicalisée essaie d’obtenir dans la rue ce qu’elle n’a pas obtenu dans les urnes lors de trois referendum. Tout comme certains Caldoches ont clairement choisi le parti de l’étranger, comptant bien ramasser la mise une fois l’indépendance acquise.
Tous les Calédoniens sont français depuis 1946. La Nouvelle Calédonie n’est pas une colonie. Elle a rejoint la France libre dès le 19 septembre 1940. N’oublions pas sa contribution au bataillon du Pacifique, l’une des rares unités s’étant battue toute la durée de la guerre et qui s’est couverte de gloire, notamment à Bir Hakeim.
Non mais c’est vrai, Sandrine Rousseau, la France cette “puissance coloniale” qui n’a pas exterminé la population autochtone à l’instar des Anglais en Australie, qui promptement procédèrent au génocide des Aborigènes - ou des Américains qui firent de même avec les Amérindiens durant la conquête de l’Ouest au XIXe siècle, perpétuant les massacres amorcés par les puritains britanniques au siècle précédent. La France, en revendiquant et obtenant la Nouvelle Calédonie en 1853, a vraisemblablement sauvé les Kanaks, leur culture et leur mode de vie. La domination anglaise aurait immanquablement conduit à leur quasi-disparition.