L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] Sports d'hiver : après le climat, le déluge ?
La Lettre confidentielle

[ Analyse ] Sports d'hiver : après le climat, le déluge ?

Réduire la longue glissade des sports d'hiver en France à une mal-adaptation au changement climatique est aussi réducteur que risqué. C'est le meilleur moyen de rater le virage.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
mars 04, 2024
∙ abonné payant
3

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Analyse ] Sports d'hiver : après le climat, le déluge ?
1
Partager
Si l’auteur de ce montage se reconnait, qu’il n’hésite pas à se manifester pour la mention de droit.

Les rapports sur le ski, les stations, leur adaptation (ou pas) au changement climatique, les politiques publiques en matière de neige et de diversification touristique en montagne n’ont jamais été aussi nombreux qu’en cet hiver particulièrement contrasté entre des sommets enneigés et une moyenne altitude quasi-asséchée. Certains voudront ou pourront y voir un instantané des décennies à venir. Une sorte de signal un brin prophétique.

Restreindre le déclin des sports d’hiver, au premier rangs desquels le ski, au dérèglement climatique, est somme toute très réducteur. Certes, en France, c’est peu dire que, si la question d’une nécessaire évolution des pratiques et d’une diversification des activités fait son chemin dans les esprits, elle marque sérieusement le pas sur le terrain.

L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes est une publication soutenue par ses lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant.

La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes ont passé en revue 200 stations de ski, contrôlé 42 d’entre elles mais aussi des collectivités et notamment les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca ou encore SSIT, la “filiale” du Département de la Savoie.

A chaque fois, le constat est peu ou prou le même : l’adaptation au changement climatique (puisque c’est de cela dont il s'agit dans tous ces rapports) a pour l’heure surtout consisté, concrètement, à développer la neige de culture. En Auvergne Rhône-Alpes, plus de 70 % des engagements de la Région en termes de montants, au titre des plans Montagne et Tourisme, relèvent de la sécurisation de l’enneigement.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager