[ Breaking News ] Les French Twitter Files
L'État français n'a cessé de pousser les plateformes à la censure par des moyens détournés. C'est ce que révèlent des communications internes de Twitter.
Avec notre confrère Thomas Fazi, L’Eclaireur et Pascal Clérotte ont réalisé une longue enquête pour Public News, le média américain dirigé par Michael Shellenberger et Alexandra Gutentag, et Civilization Works. Cette enquête a donné lieu à la rédaction d’un rapport mettant à jour le complexe industriel de censure, qui est une invention française datant des années 1970. Le tout est illustré par l’analyse de communications internes de Twitter.
Pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire un rapport de plus de cinquante pages, un fil X en anglais et un autre en français résument le contenu des Twitter Files - France.
Les États-Unis et l’Union européenne sont engagés dans une âpre bataille commerciale et politique.
Cet été, l’administration Trump a conclu un accord avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prévoyant 15% de droits de douane sur tous les produits européens et la levée de ceux frappant les produits américains en Europe. Cependant, des tensions ont été ravivées ce mois-ci par la menace de l’UE d’instaurer des taxes sur les services numériques et de nouvelles réglementations visant ce secteur.
Le règlement européen sur les services numériques (DSA), qui impose une modération stricte des contenus sur des plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, constitue désormais un point d’achoppement majeur entre Washington et les capitales européennes.
En France, les institutions traversent une crise profonde. Le premier ministre, François Bayrou, va en toute vraisemblance ne pas se voir accorder par le parlement la confiance qu’il lui a demandé, ce qui ferait de lui le quatrième chef de gouvernement à quitter Matignon en un an et demi. La démission d’Emmanuel Macron - qui, depuis sa réélection en 2022 a subi coup sur coup trois défaites électorales majeures, législatives 2022, européennes et législatives 2024 - semble de plus en plus la seule voie de sortie d’une crise qu’il a lui-même provoquée.
.