C'est les Russes (le retour)
L'état calamiteux des armées françaises tient en une personne. Et ce n'est pas Poutine.
Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, a rapporté dans un post sur X, le 12 août 2025, la teneur de la conversation qu’a eue le chef d’état-major des armées, le général Burkhard, avec Emmanuel Macron, une conversation qualifiée de « franche ». Nos armées sont dans un état calamiteux à tous points de vue, le moral est dans les chaussettes.
Le seul responsable est le chef des armées, Emmanuel Macron. Il n’a jamais été en odeur de sainteté auprès de nos soldats depuis 2017, excédés par ses mises en scène en « chef de guerre » et par son instrumentalisation incessante de l’institution militaire à des fins de communication politique.
Souvenez-vous d’Emmanuel Macron en « Maverick » de Top Gun. Observez bien les visages des militaires : s’ils sourient, ce n’est pas parce qu’ils sont ravis de le voir. C’est le fameux « Biggus Dickus » de La Vie de Brian des Monty Python. Rappelons que la tradition veut que l’autorité civile ne revête jamais l’uniforme.
A peine élu en 2017, Emmanuel Macron avait demandé au général de Villiers de rester en poste malgré la limite d’âge. Cependant, suite à la sortie parfaitement justifiée du CEMA devant la Commission de la défense nationale à l’assemblée, voyant à nouveau le budget des armées servir de variable d’ajustement, Emmanuel Macron a obtenu sa démission et avait tenu à faire l’injure à nos militaires en leur assénant en zézayant : « Je suis votre chef » - ce que personne n’avait jamais contesté.
Le post de George Malbrunot est, il fallait s’y attendre, devenu viral. Au point que le général Burkhard l’a appelé le jour même en exigeant un droit de réponse, ce à quoi George Malbrunot a consenti.
Les raisons du départ du général Burkhard importent peu. L’information cruciale relayée dans le tweet de Georges Malbrunot est l’état calamiteux des armées françaises, saignées à blanc au profit de l’Ukraine, un État mafieux qui n’est ni membre de l’OTAN ni de l’UE, et dans lequel la France n’a strictement aucun intérêt stratégique.
L’accord militaire qu’Emmanuel Macron a signé avec l’Ukraine nous coûte 2 milliards d’euros par an, pendant 10 ans. Cet accord est inconstitutionnel donc illégal: engageant les finances publiques, il aurait du faire l’objet d’une loi, article 53 de notre Constitution. En est-on à un abus de pouvoir près?
De la même manière, le maintien de troupes françaises là où elles n’ont rien à faire – en Roumanie ou en Estonie, par exemple – draine les budgets, au point que la Direction générale de l’armement déclare ne plus avoir un kopeck en caisse pour commander équipements, armes et munitions.
Nous ne parlerons pas de l’obsession d’Emmanuel Macron de remettre notre dissuasion nucléaire à l’Union européenne, obsession qui relève de la psychose.
[ Edito ] Dissolution nucléaire
Emmanuel Macron persiste dans son argutie de mutualisation de la dissuasion nucléaire avec les autres Etats membres de l’UE.
En Ukraine, l’Otan, les USA et l’UE ont subi une défaite stratégique totale. Les quatre pitres de la coalition des volontaires- Macron, Merz, Starmer et Tusk - ne sont pas invités à la rencontre Trump-Poutine en Alaska, rencontre durant laquelle le président américain va essayer de déguiser cette défaite stratégique en victoire diplomatique. La base MAGA commence à s’énerver du gaspillage de centaines de milliards de dollars dans des guerres étrangères auxquelles Trump avait promis de mettre fin; la campagne pour les élections de mi-mandat a déjà commencé.
Déferlement de rage sur tous les réseaux sociaux contre le journaliste du Figaro façon cellule de riposte macroniste, des trolls serinant tous les mêmes éléments de langage, alors que Malbrunot persiste et signe
Le ministère de la défense s’est fendu d’un communiqué ce 13 août 2025, qu’on peut une nouvelle fois résumer en deux éléments: désinformation et c’est les Russes. “Décryptage d’attaques informationnelles ciblant le chef d’état-major des Armées” est intitulé ce document de mauvaise propagande.
“Ces fake news sont relayées en particulier par des comptes de la sphère pro-russe qui cherchent explicitement à porter atteinte à l’image du CEMA et à fragiliser la cohésion de nos armées. Ce ciblage s’explique car le CEMA rappelle régulièrement la réalité de la situation opérationnelle, et en particulier que la Russie représente une menace réelle pour la France.” nous disent les décérébrés de la communication du ministère des Armées.
La Russie n’a aucun besoin de semer la division en France, Emmanuel Macron le fait très bien tout seul depuis 2017. Diviser pour mieux régner est, avec le mensonge perpétuel et la corruption systématique, son seul outil de gouvernement.
Curieusement, aucune mention n’est faite du post de George Malbrunot, un des rares journalistes français sérieux en matière de relations internationales, alors que c’est ce qui a lancé la polémique. Cela gênerait-il aux entournures le gouvernement de se mettre à dosLe Figaro, d’autant que George Malbrunot n’est pas connu pour parler à la légère ?
Alors une fois de plus on ment, “c’est les Russes”, non pas pour être cru mais pour éviter la vérité. La preuve par Florian Philippot et François Asselineau. On essaie d’occulter la réalité, l’état catastrophique de nos armées, en s’attachant à une polémique que nul n’a lancée.
A chaque fois qu’une critique sera émise contre Emmanuel Macron, même si elle est objective, c’est à dire fondée sur des faits avérés, elle sera qualifiée de désinformation russe. Encore deux ans, ca va être aussi long que pénible.
C'est les Russes !
Si on en croit la grande presse, les chars numériques russes sont déjà dans Paris ! Leur canons sont braqués sur Notre Dame et Brigitte Macron, afin d’influencer l’élection présidentielle de 2027 ! Tenez, comme ce devait être le cas lors des élections européennes