L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Changement climatique : gare à la surchauffe
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

Changement climatique : gare à la surchauffe

2023 n'a pas seulement été l'année la plus chaude, elle a aussi battu en brèche les prévisions des climatologues. L'un d'entre eux s'en émeut. Mais l'incertitude des modèles climatiques est éclipsée.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
avr. 06, 2024
∙ abonné payant
8

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Changement climatique : gare à la surchauffe
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
3
1
Partager
tiNuages ​​d'enclume. Numéro d'image ISS042-E-215303 de la Station spatiale internationale © Unité des sciences de la Terre et de télédétection, NASA Johnson Space Center

2023 n’a pas seulement été l’année la plus chaude jamais enregistrée par l’Organisation météorologique mondiale.En 2023, la Terre s’est réchauffée de 0,2 °C de plus qu’attendu par les experts du Giec. Jamais une année n’avait autant mis en doute les prédictions des climatologues. Et c’est Gavin Schmidt, le directeur de l’Institut Goddard de la NASA pour les études spatiales, l’un des principaux laboratoires d’étude sur le réchauffement climatique, qui le dit. Et fait part de ses doutes dans la revue Nature.

“Au cours des neuf derniers mois, les températures moyennes à la surface de la terre et de la mer ont dépassé de 0,2 °C les records précédents, ce qui représente une marge énorme à l’échelle planétaire”, souligne le climatologue britannique.

“Une tendance générale au réchauffement est attendue en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais cette hausse soudaine de la chaleur dépasse largement les prévisions faites par les modèles climatiques statistiques qui reposent sur des observations antérieures. De nombreuses raisons ont été avancées pour expliquer cet écart, mais aucune d’entre elles n’a encore pu concilier nos théories avec ce qui s’est passé.”

Pour l’heure donc, rien n’explique complètement ce phénomène, que les scientifiques se refusent pour la majorité d’entre eux à qualifier à ce stade d’emballement.

Hausse des émissions de gaz à effet de serre ? Pas suffisant, répond Gavin Schmidt. Effet d’El Nino, ce phénomène climatique associé au réchauffement de l’océan Pacifique qui serait venu contre-balancer La Niña ? Trop court, El Nino ne s’étant manifesté qu’à la mi-2023. Retombées de l’éruption volcanique Hunga Tonga–Hunga Ha’apai ? Pas suffisant non plus. Tout comme l’augmentation de l’activité solaire.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus