Nouveau clou dans le cercueil de l’Ademe
L'étude de l'Ademe mesurant l'impact des éoliennes sur les transactions immobilières fait référence et innerve de nombreux projets. Problème, elle a été manipulée.
L’Eclaireur vous relatait comment les services de l’Etat et EDF-Renouvelables s’entendaient pour permettre à un projet de parc éolien d’émerger sur le plateau des Chambarans, aux confins de l’Isère et de la Drôme. Comment l’impact de telles installations sur la biodiversité a été délibérément minimisé, comme l’a révélé la commission d’enquête qui a passé le projet à la moulinette.
Ce n’est pas le seul. Dans cet article, nous revenons sur l’impact des éoliennes sur les transactions immobilières. Là aussi, il est drôle de voir à quelles contorsions les promoteurs des éoliennes se sont livrés, bien aidés par l’Etat, via son représentant qu’est l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Les éoliennes font-elles drastiquement chuter le prix de l’immobilier ? Sur ce sujet, il n’existe qu’une seule étude en France, dite “de référence” : celle réalisée par l’Ademe, publiée en 2022.




