L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Covid Files ] En France, le syndrome Tchernobyl
La Lettre confidentielle

[ Covid Files ] En France, le syndrome Tchernobyl

Ce que la couverture médiatique de la crise Covid nous dit de la gestion de la pandémie mais aussi des médias... Après la gauche "la plus bête du monde", a-t-on en France la presse la plus stupide ?

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
août 02, 2024
∙ abonné payant
8

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Covid Files ] En France, le syndrome Tchernobyl
1
Partager
Photo Armando Babani/Xinhua

En France, vous n’entendrez pas parler des “RKI-files” (RKI = Robert Koch Institut) révélés en Allemagne, comme vous n’avez quasiment pas entendu parler des Twitter Files qui ont montré comment les autorités sanitaires américaines et l’administration Trump et surtout Biden, ont travaillé à censurer toute parole critique de la gestion de la crise sanitaire. Comme vous avez peu entendu parler des Lockdown Files, ces échanges sur WhatsApp qui ont jeté une lumière crue sur la politique de confinement en Angleterre. Et encore moins des Covid Files suisses révélés par L’Impertinent.

L’Eclaireur a longtemps hésité à vous parler des RKI files. Parce que sur ce dossier, on ne révèle rien, on se contente de relayer et d’analyser; parce qu’on se disait que cette fois, la révélation était bien trop grosse pour passer au travers des mailles de la presse française.

Outre Rhin, toute la presse a embrayé sur les RKI-Files, le “nouveau” scandale de la gestion de la crise Covid. Le Berliner Zeitung, le journal le plus lu à Berlin. Die Welt, un des trois plus grands quotidiens allemands. Der Spiegel. Le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung considéré comme le journal suisse de référence en langue allemande aussi.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Près de dix jours après ce qui devrait à tout le moins poser question, et plusieurs mois après que le dossier ait commencé à filtrer – dès le 18 mars en fait par un petit média, Multipolar vite qualifié de complotiste – les médias français ne pipent toujours mot, ne serait-ce pour questionner a minima, alors que ces documents révèlent aussi un sérieux parallèle avec la gestion de la crise sanitaire en France.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager