L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Derrière la dissolution (française), les grandes manœuvres (européennes)
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

Derrière la dissolution (française), les grandes manœuvres (européennes)

Alors qu'en France, tous les regards sont braqués sur les législatives, Emmanuel Macron s'agite en coulisses pour infléchir le choix du futur président de la Commission européenne. Comme en 2019.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
juin 11, 2024
∙ abonné payant
8

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Derrière la dissolution (française), les grandes manœuvres (européennes)
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
1
Partager

On peut prêter toutes sortes de visées à Emmanuel Macron, qui s'emploie avec brio à torpiller son propre "parti". On voit à présent à quel point ses troupes ont joué le simple rôle de faire-valoir… Gouvernement de cohabitation “d'extrême-droite” ? Démission et objectif 2027 en faisant le pari qu'un second mandat écourté lui permettrait de rempiler pour un second deuxième mandat ? Le chef de l'Etat a clairement annoncé que, quelque soient les résultats, ils ne démissionnerait pas... Ou se prépare-t-il à passer son tour en 2027 et viser 2032, puisqu'il ne s'agirait pas de trois mandats consécutifs ? Rappelons que l'article 6 de la Constitution lui interdit seulement d’exécuter plus de deux mandats consécutifs.

Pendant que le petit monde politique est tout occupé dans un délai particulièrement (et volontairement) contraint à ériger des fronts et nouer des alliances dont la portée – de circonstance – ne fait pas l'ombre d'un doute, l'essentiel est peut-être ailleurs. Et, passées les élections européennes, il se joue en coulisses.

Les élections au parlement européen, qui voient un renforcement de la droite et la montée des extrêmes droites, ne changeront pas fondamentalement le visage de l'UE. D'abord parce que le Parti populaire européen (PPE), d'où est issue la présidente sortante Ursula von der Leyen et au sein duquel les Allemands font en quelque sorte la loi, reste le groupe le plus important dans l'hémicycle européen. Il conforte même sa place de leader en gagnant neuf sièges par rapport à 2019.

Ensuite parce que les eurodéputés n'ont que peu de pouvoir. Rappelons que, a contrario de son homologue français, le parlement européen ne dispose pas de l’initiative législative. C'est la Commission européenne, qui détient tout à la fois le pouvoir exécutif et législatif. A charge pour les eurodéputés et le Conseil de l'UE d'adopter les textes.

Mais on va voir qu'en matière d'initiative parlementaire, le peu arraché en 2014, est tranquillement en train de partir en peau de chagrin. Parce qu'il y a les règles, et il y a leur application, parfois très souple, en fonction du sens dans lequel on veut aller.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus