[ Edito ] Autant en emportera l'Iran
L'opération visant à forcer la main aux USA ayant échoué, la panique saisit Israël et ses soutiens qui, à cette occasion, nous font perdre le reste du monde.
Ah, la frappe de droits de douanes ! Les pays qui commercent avec l’Iran se contrefichent des sanctions américaines illégales. Ils sont principalement asiatiques: Chine, Malaisie, Indonésie, Pakistan etc. Y ajouter la Russie et la Turquie, qui est la cible de ces nouveaux droits de douanes.
Turquie, Etat membre de l’Otan, qui a prévenu les Iraniens que quelque chose se tramait dès l’été dernier, parce qu’elle voit d’un très mauvais œil l’instrumentalisation de certains Kurdes par Israël et les USA afin d’aller semer le schisme en Iran, dont une partie non négligeable de la population est kurde.
Turquie qui est remontée comme un derviche tourneur contre le projet Great Sea Interconnector voulu par les USA et, comme par hasard, financé par l’Union européenne, visant à relier le réseau électrique européen à l’israélien à partir de la Grèce et via Chypre, au point d’envoyer sa marine de guerre sérieusement intimider ce chantier réalisé par l’entreprise française Nexans. Au nom de quoi devrions nous raccorder notre réseau à celui un pays qui n’est ni occidental, ni européen? L’Ukraine ne nous a pas suffi?
Deux hommes sont en très grande difficulté politique dans leur pays respectif.
Donald Trump fait face à une situation intérieure explosive du fait de son renoncement à ses promesses de campagnes (dossier Epstein, immigration, plus d’interventions militaires à l’étranger etc) et au décès de Rénée Good, tuée par un agent de ICE à Minneapolis dans ce qui semble être de la légitime défense, avec une extrême gauche qui tente de l’ériger, sans succès pour le moment, en nouveau George Floyd. Il n’a qu’une économie poussive à faire valoir. Ce dernier point est critique pour les mid-terms car les Américains votent toujours avec leur portefeuille. Or, depuis un an, ils ne voient rien venir, à part des énormes baisses d’impôts pour les plus riches et un déficit budgétaire sans fond.
Benjamin Netanyahou, un criminel de guerre, a toujours aux basques des procédures judiciaires pour corruption, fraude et abus de confiance qui devraient en toute logique le mener en prison pour le restant de ses jours. Il n’a pas réussi à obtenir la grâce du président israélien, bien que Trump se soit fendu d’une lettre à Isaac Herzog en ce sens.
L’énorme scandale du Qatargate implique des conseillers de Netanyahou qui ont été grassement soudoyés par le Qatar au moment où ce dernier faisait médiation avec le Hamas. Le Shin Bet a interpellé notamment Yonatan Urich et Eli Feldstein pour des incriminations de corruption, de financement illégal, d’intelligence avec un État étranger, d’abus de confiance et de blanchiment d’argent.
Les prochaines élections législatives en Israël se tiendront en octobre 2026, un mois avant les élections intermédiaires américaines. Si Netanyahou ne les remporte pas, son sort est scellé. Cet homme est donc disposé à provoquer la destruction de son pays plutôt que de quitter le pouvoir. Mais ça, nous direz-vous, on le sait depuis le 7 octobre 2023.






![[ Edito - Israël ] Œil pour œil. Dent pour dent. Idiot pour idiot](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!-imQ!,w_140,h_140,c_fill,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep,g_auto/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F11d33648-bca9-4d44-a9b1-6e1e44ce3471_768x512.jpeg)