Et maintenant, l'énergie qui bat monnaie
Vous pensiez que le kilowattheure électrique était une simple unité de mesure de l'énergie ? Grâce aux cryptomonnaies, le voilà promu actif financier.
Il n’a échappé à personne que le sujet de l’énergie était un sujet aussi crucial que marqué d’une très forte charge idéologique. Qu’à une structure historiquement marquée par le nucléaire est venu se greffer depuis une trentaine d’années tout un courant alternatif (sans mauvais jeu de mots) poussé par les vents germano-bruxellois.
Il n’a non plus échappé à personne que rien n’était réglé. La 3e programmation pluri-annuelle de l’énergie, la feuille de route énergétique de la France, a aussi bien échappé au débat démocratique qu’à toute forme d’adoption. Officiellement, le pays n’a donc aucune boussole pour les dix ans à venir. C’est dans ce contexte de polarisation et d’influences diverses et variées, que se pose la nomination de Monique Barbut à la tête du ministère de la transition écologique et de la biodiversité dans le gouvernement Lecornu 2.