[European Democracy Shield] Ni bouclier, ni démocratique
Tout comme le DSA dont il est le prolongement, le bouclier démocratique européen, autre trouvaille délirante de la Commission, ne pourra rien contre la "désinformation". Sa visée est ailleurs.
Bruxelles a annoncé sa nouvelle initiative : le “bouclier de la démocratie européenne”. Des fous qui tournent en rond dans une pièce capitonnée, écrivions-nous le 13 novembre alors qu’en France Emmanuel Macron a fait de la lutte contre la “désinformation” son cheval de bataille. De fait, l’European Democracy Shield n’a de bouclier que le nom. De démocratique que l’adjectif. A la limite peut-on admettre que le dispositif est européen, tout au moins dans les textes. Pour l’application, c’est une autre histoire.
Reprenons.
Qu’est ce que le Democracy shield ? Officiellement, il s’agit d’un dispositif visant à renforcer les institutions démocratiques, les élections libres, les médias indépendants, à réagir face à la manipulation de l’information. Pour le détail des mesures visées – Centre européen pour la résilience démocratique, réseau européen “indépendant” de vérificateurs de faits renforcé, soutien financier renforcé au journalisme “indépendant” et local, éducation aux médias, promotion des valeurs de l’UE – on vous renvoie à la communication de la Commission européenne, à lire ici.
On notera l’usage totalement décomplexé du terme “indépendant”, puisque tout ceci serait imposé et financé par la Commission européenne. Mais passons.



