[ Flash ] A Grenoble, l'impasse financière du transport par câble
S'il voit le jour, le transport par câble à Grenoble coûtera a minima 65 millions d'euros. S'il ne se fait pas, dans les 12 millions d'euros.
S’il voit le jour, le transport par câble aux portes de Grenoble coûtera 65 millions d’euros. Il s’agit là d’une estimation basse, sur la base des chiffres de 2020 donc non actualisés et notamment des coûts de l’inflation sur les matières premières (compter +30 %), ne comprenant pas les coûts d’enfouissement ou de surévélévation des lignes électriques, l’aménagement des parkings, les mesures environnementales ou le déplacement du terminus du tram.
Moyennant quoi, il parait plus raisonnable de penser que la facture atteindra 100 millions d’euros. Hors dépenses d’exploitation (+ 1,2 million d’euros par an).
Le problème est que, s’il ne se fait pas – la commission d’enquête ayant émis un avis défavorable sur lequel le préfet (dont on attend toujours la réponse) peut s’assoir – cet équipement aussi dispendieux qu’inutile coûtera quand même cher. Car beaucoup d’argent a été dépensé en études : 3 millions d’euros d’études préliminaires selon nos informations et plus de 6 millions d’euros d’études de conception.
A lire également : [ Transports ] Cher, très cher câble