[ Flash ] Capitulation de l'Ukraine
Zelensky vient d'accepter un cessez-le-feu sans condition. Or ce sont les conditions du cessez-le-feu qui importent, pas son principe. Il s'agit donc d'une capitulation.
La machine à propagande va continuer à tourner à plein régime en Europe pour faire croire que l'Ukraine n'a pas capitulé.
Alors qu’Emmanuel Macron persiste dans le mauvais théâtre en recevant 30 chefs d’état major étrangers, l’administration Trump a en moins de 9 heures fait plier Zelensky, qui a accepté, hors de la vue des Européens, un cessez-le-feu devant mener à une paix durable.
L’AFP nous dit qu’Emmanuel Macron a “amorcé les travaux opérationnels pour apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine” (rires), oublieuse que ces officiers généraux ne sont pas sous les ordres d’Emmanuel Macron, et que dans leurs pays respectifs, ce sont les Parlements qui décident, contrairement à ce qui a cours en France.
Tenez, comme le Parlement néérlandais, qui vient de refuser ReArm, le plan délirant de la Commission européenne et l’européanisation de la défense.
La seule garantie qui pourra être apportée à l’Ukraine par l’Occident est celle de sa neutralité. Et Trump a bien l’intention que soient organisées dès cette année des élections, afin de s’assurer de la fin du régime de Zelensky, qui est une part non-négligeable du problème. La messe est dite et les Européens n’ont pas été invités à communier.
Après le second coup de génie tactique des Russes - le premier fut le rétrofranchissement du Dienpr en juin 2002 - qui a consisté pour 800 soldats à passer à l’intérieur d’un gazoduc pour prendre à revers les Ukrainiens dans le saillant de Koursk, les dernières et illusoires cartes de négociation que Zelensky croyait avoir en main se sont évanouies. Sans compter que la suspension du renseignement américain a fait comprendre au dirigeant ukrainien quel serait le sort de son armée, de son pays et le sien s’il n’arrêtait pas les frais tout de suite.
Gageons que le message est également passé chez les Européens : il suffit à Washington de ne plus donner les clés d’accès au GNSS de précision pour que les armes achetées aux USA deviennent inutiles. Même pas besoin d’interdire aux F-35 de décoller.
Ne tournons pas autour du pot. Zelensky vient de capituler. C’est ce que l’acceptation d’un cessez-le-feu sans condition est.
Ce n’est pas le principe du cessez-le-feu qui importe mais ses conditions. Il n’est pas fait mention dans les déclarations officielles de geler le conflit sur la ligne de front actuelle. Nous ne connaissons pas celles des Russes, même si nous pouvons en avoir une certaine idée: retrait de toutes les troupes ukrainiennes du saillant de Koursk et des quatre oblasts annexés par la Russie, artillerie repoussée au délà de portée, etc. Un cessez-le-feu doit être vérifiable, rien de mieux qu’un obstacle naturel comme le Dniepr pour ce faire. Notez que cette offre de cessez-le-feu faite à la Russie n’a pas de date d’expiration. Kiev devra donc se conformer à ce que les Américains auront négocié avec Moscou.
S’il y a arrêt des combats, il faudra nous en réjouir. Et il nous faudra constater que cela ne fut pas du fait des dirigeants européens, qui se sont ingéniés à faire capoter les négociations, à l’instar de ce qu’ils avaient déjà fait avec l’accord d’Istambul en mars 2022.
Cela devrait nous amener à nous interroger sérieusement sur l’aptitude de ceux qui nous gouvernent à le faire, et s’il ne nous faudrait pas changer tout le personnel en urgence. Outre nous faire passer pour des imbéciles, ils ont fait montre d’une totale et très dangereuse abscence de discernement.
C'est une bonne nouvelle! A propos des dirigeants européens, je partage votre opinion. Je constate que les USA ont eu une grande facilité pour changer de braqué et annoncer que toute cette affaire était close: Il y a eu des élections. La faute commise par les démocrates n'était pas celle des républicains et... Zelensky avait le profil parfait pour endosser toutes les responsabilités, d'autant qu'il va être jeté au panier. Pour les Européens - tous mis en place par les démocrates (on a enfin compris avec l’affaire roumaine que les élections étaient toutes bidonnées, en particulier les élections présidentielles, la cour des droits de l'Homme ayant déclaré que « la liberté de scrutin ne s’applique pas aux élections présidentielles ! ». Ce qui explique la disparition éclair de Fillon chez nous - c'est plus difficile. Le retournement de situation auquel ils ne s'étaient pas préparés est difficile à expliquer et à négocier d'où la panique visible par chacun qui s'empare de cette classe dirigeante privée du mentor US auquel elle se soumettait. Le ridicule de leur position - qui ne tue pas malheureusement - devrait les emporter dans la prochaine tourmente que seront les élections à venir.
A voir si les Russes accepteront...
pour l'instant, un cessez le feu unilatéral, négocié sans une des deux parties, ça n'a pas beaucoup de sens.