[ Flash ] Groupe Avec : la curieuse reconstitution des fonds propres de DG Holidays
DG Hotels reconstitue les fonds propres de DG Holidays, qui restent négatifs de plus 8 de millions d'euros. Le "groupe" Avec est toujours dans les faits en état de cessation de paiement.
Petit liminaire technique pour ceux qui ne seraient pas versés dans la comptabilité et le code du commerce.
Le capital social est l’apport initial qu’ont effectué les associés ou les actionnaires au moment de la constitution de la société et sur la base duquel seront répartis entre eux les bénéfices, selon le principe une part ou une action = un dividende. La loi oblige au maintien de ce capital social, qui ne peut être consommé. Il peut en revanche être réduit ou augmenté.
Cet article revêt un intérêt public, nous le laissons donc en accès libre.
Il est le résultat d’une enquête d’une quinzaine d’épisodes parus à ce jour, un travail débuté il y a près de deux ans et qui se poursuit encore. Afin de garantir sa totale liberté et son indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif, ni à aucune aide publique ou privée. Nos informations et notre indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.
Les fonds propres de la société sont constitués du capital social et de tous les bénéfices après impôts n’ayant pas été distribués sous forme de dividendes. Ce sont les fonds propres de l’entreprise qui lui permettent de financer son cycle d’activités (investissements, stocks, dépréciations etc.)
La loi stipule qu’une société opère avec des fonds propres négatifs à partir du moment où ils sont inférieurs à la moitié du capital social. Pour y remédier, quatre cas de figure possibles, les trois premiers pouvant être combinés: (1) une augmentation de capital à laquelle souscriront les associés existants ou de nouveaux associés; (2) l’abandon de créances que détiennent les associés sur la société ou (3) la poursuite de l’activité pendant une période maximale de deux ans afin de reconstituer les fonds propres; (4) la dissolution de la société.
Si le choix de la poursuite de l’activité a été faite et si au bout de deux ans, les fonds propres n’ont pas été reconstitués, l’entreprise doit être liquidée.
DG Holidays opère depuis 2018 avec des fonds propres négatifs. Cette entreprise aurait donc du être dissoute en 2021. Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros, elle présente après l’abandon de 7,8 millions d’euros de créances détenues par DG Hotels (c’est le système Bensaïd de ponction des trésoreries contre l’émission de créances interentreprises, de simples jeux d’écriture sans actifs en face) des fonds propres négatifs de 8,5 millions d’euros. Nous répétons: 10 000 euros de capital social et -8,5 millions de fonds propres. Au 12 octobre 2023, les fonds propres n’ont donc pas été reconstitués dans les comptes. Or, ce sont les comptes qui comptent.
Notons également que Jacob Bensaïd est présenté comme président dans le procès verbal déposé au greffe du tribunal de commerce. Président de quoi ? DG Holidays et DG Hotels sont des SARL, elles ont des gérants, non pas des présidents. Selon les statuts et PV en notre possession, c’est Bernard Bensaïd qui gère ces deux sociétés, pas son fils. Ailleurs dans ce PV, Jacob Bensaïd est présenté comme directeur général des activités hôtelières du “groupe” Avec, ce qui est erroné. Jacob Bensaïd ne détient pas de mandat social dans Avec SA, ni dans DG Hotels, ni dans DG Holidays.
Cet énième jeu d’écriture auquel a procédé Bernard Bensaïd est le résultat des procédures lancées par les co-propriétaires de la résidence Le hameau des aiguilles à Albiez. Ces co-propriétaires se retournent vers les maisons-mères pour obtenir leur dû.
[ Groupe Avec ] Bernard Bensaïd financé par impayés en Savoie (ou bien?)
Albiez-Montrond, station familiale en Maurienne, vous vous rappelez ? Oui, cette commune sur la gestion de laquelle nous avons longuement enquêté, ce qui a valu à Patricia Cerinsek, notre directrice de la publication, une audition de près de quatre heures à la brigade de gendarmerie de Saint-Jean de Maurienne
Le gouvernement a décidé d’alléger cette année dans la loi DDADUE 3 du 9 mars 2023 les modalités de régularisation des fonds propres négatifs mais qui ne modifie en rien le délai de deux ans pour soit reconstituer les fonds propres, soit ramener les fonds propres à au moins la moitié du capital social. Le tribunal de commerce ne peut dans les faits que prononcer la dissolution de DG Holidays, dont les créanciers pourront alors se retourner vers la maison mère, DH Hotels, qui elle aussi opère avec des fonds propres négatifs depuis 2021.
Mais pour Bernard Bensaïd, le “groupe” Avec (qui n’existe pas) subit des attaques à charge dans la presse.

En bientôt deux ans d’enquête, nous n’avons fait que constater que les entités censées faire partie du “groupe” Avec étaient pour la plupart en état de cessation de paiement. Si la justice commerciale faisait son travail correctement, nombre auraient été mis en redressement ou en liquidation judiciaire depuis 2019.
Cet édifice baroque ne tient encore debout que par la cavalerie opérée par Bernard Bensaïd sur les trésoreries et les plus de 40 millions de prêts garantis par l’Etat que le “groupe” Avec semble avoir obtenu dans des conditions étonnantes, puisque le droit européen interdit d’en octroyer à des entreprises affichant des pertes. Les banques vont avoir quelques explications à donner.
Voici la réalité du secteur santé du “groupe” Avec.
De sources syndicales, nous avons appris que la direction de l’agence de Liévin de Avec (aides à domicile) avait saisi le tribunal de Béthune pour obtenir l’intervention de l’Association de garantie des salaires.
Nous vous rappelons la réalité financière à court terme du “groupe” Avec : c’est 178 millions de dettes.
[ Bensaïdgate ] Le "groupe" Avec plombé de 178 millions de passif
Cessation de paiement? 177 771 000 d’euros de passif consolidé, sur neuf “entités” constituant 80% de l’activité du “groupe” Avec. Et tout n’est pas encore comptabilisé. Oui, vous avez bien lu. Le “groupe” Avec de Bernard Bensaïd cumule près de 200 millions d’euros de dettes, selon un document interne daté du 27 janvier 2023 qui nous a été communiqué, et que nous publions ci-après. Document dont nous avons vérifié l’authenticité, qui est postérieur à la perquisition des locaux du “groupe” Avec le 9 janvier dernier.
Les organismes collecteurs ont de leur côté commencé à lancer des procédures de recouvrement en rafale, dont une a mené au redressement judiciaire de DG Santé.
[ Flash ] "Groupe Avec" : DG Santé placée en redressement judiciaire
Cet article revêt un intérêt public, nous le laissons donc en accès libre. Il est le résultat d’une enquête d’une quinzaine d’épisodes parus à ce jour, un travail débuté il y a près de deux ans et qui se poursuit encore. Afin de garantir sa totale liberté et son indépendance,