[ Flash ] Israël peut être exclu de l'ONU
Pas de complotisme, mais ce qui est susceptible de survenir suite à l'arrêt de la Cour internationale de justice du 24 mai 2024 .

Ne pas confondre la Cour internationale de justice (CIJ) avec la Cour pénale internationale (CPI). La CIJ juge du respect des Etats du droit international. La CPI poursuit et juge des individus pour des incriminations de crime d’agression, de crime de guerre et contre l’humanité et de génocide. La différence est de taille. Nous avons du la rappeler à l’ancienne ministre, Conseillère d’Etat et ancienne membre du Conseil constitutionnel Noëlle Lenoir. La connaissance du droit n’est pas dans ces hauts cénacles la compétence première requise.
L’intention génocidaire du gouvernement israélien a été retenue par la CIJ dans ces termes :
“Arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible de soumettre le groupe des Palestiniens de Gaza à des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique totale ou partielle.”
En clair, si Israël ne stoppe pas séance tenante ses opérations militaires, le génocide sera caractérisé.
Israël a fait le choix d’être un Etat paria. C’était déjà un Etat voyou, le plus condamné de l’histoire de l’ONU, qui systématiquement refuse d’appliquer le droit international. Peu probable que Tel Aviv se conforme aux exigences de la CIJ. Si le Hamas est un acteur non étatique aussi terroriste que criminel, cela n’exonère en rien l’Etat d’Israël et ceux qui le dirigent des crimes commis après le 7 octobre.
Que peut-il se passer suite à cet arrêt de la CIJ ? Le Conseil de sécurité pourra prendre des mesures coercitives (comme par exemple ordonner une intervention militaire afin de faire cesser celle d'Israël comme ce fut le cas avec la Libye en 2011, le déploiement d’une force d’interposition etc.). Les Etats-Unis y opposeront à coup sûr leur véto.
L’Assemblée générale de l’ONU peut également se saisir de cette affaire et voter pour la suspension voire l’exclusion d’Israël.
Quoi qu’il en soit, cela n’augure rien de bon pour l’Etat hébreu et ses dirigeants qui, une fois encore, ont fait seuls le choix de se mettre au ban des nations. Cela met dans une grande difficulté l’administration Biden, Non seulement a t-elle fourni des armes à Israël en étant au fait qu’elles servaient et allaient servir à perpétrer des crimes de guerre, mais elle a également depuis le début de l’offensive sur Gaza activement recherché le déplacement des populations de Gaza, le nettoyage ethnique – un crime contre l’humanité – puisque Antony Blinken, le secrétaire d’Etat, a tenté de persuader sans succès l’Egypte par la menace et le carnet de chèque d’accueillir définitivement la population de Gaza dans le Sinaï.
Ce que nous avons souligné sans relâche depuis le 12 octobre 2023 se confirme. Pour mémoire, quatre de nos articles sur ce sujet. Si Israël persiste à refuser d’appliquer le droit international, alors Israël disparaitra.
[ Edito - Israël ] Œil pour œil. Dent pour dent. Idiot pour idiot
Une presse occidentale unanime souligne une faillite des services de renseignement israéliens. Foutaises et billevesées. L’opération militaire du Hamas à visée terroriste puisque son objectif a consisté à massacrer des civils et à prendre des otages, n’a pas pu passer sous les radars des quatre services de renseignement qui surveillent Gaza (deux unités…
[ Analyse ] D'Eretz Israël à ersatz d'Israël
L’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre fut une défaite stratégique pour l’Etat hébreu. Plus d’un millier de terroristes, combattants du Hamas, acteur quasi-étatique dont l’émergence est essentiellement due à Tel Aviv, ont réussi à pratiquer des brèches dans le mur réputé impénétrable qui matérialisait la frontière entre Gaza et Israël.
[ Edito ] MAO, massacres assistés par ordinateur
Mise à jour le 14/04/2024. Comme nous l’avions prévu (nous sommes loin d’être les seuls), l’Iran a riposté à la frappe israélienne sur son consulat à Damas, en arguant de l’article 51 de la Charte de l’ONU. Avec mesure. En envoyant un message clair.
[ Analyse ] Troisième défaite stratégique d'Israël en moins de six mois
Sous la veille de Benjamin Netanyahu, Israël a connu : La défaite stratégique du 7 octobre où un acteur non-étatique a monté une opération militaire à grande échelle et à visée terroriste ayant surpris l’Etat hébreu. Le gouvernement Netanyahu a été incapable ou n’a pas voulu protéger les Israéliens.