L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

La Lettre confidentielle

[ Flash ] Témoignage sous X

Les pouvoirs en place, Bruno Le Maire en tête, cherchent à installer l'idée que toute victoire du RN sera le fait de Musk, au motif qu'il aurait fait élire Trump en 2024.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
janv. 08, 2026
∙ abonné payant

Bruno Le Maire exige dans Complètement d’enquête, si ce n’est l’interdiction de X (ex-Twitter), du moins qu’on y exerce une censure de masse.

Regardez donc les pouvoirs en place et leurs passeurs de plats de l’audiovisuel public tenter d’installer l’idée qu’une victoire électorale du Rassemblement national en 2027 sera forcément le résultat de forces extérieures incarnées par Elon Musk, et que donc, comme en Roumanie, on devra annuler l’élection et tout refaire jusqu’à ce que les Français votent bien.

Il ne viendra jamais à l’esprit de cette petite camarilla au pouvoir sans discontinuer depuis cinquante ans, que c’est son mépris des Français et son incurie qui expliquent le vote RN. En revanche, elle possède la conscience aiguë que la source de bonne soupe risque de bientôt se tarir.

L'ÉCLAIREUR est une lettre par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

L’ineffable Bruno Le Maire - vous savez ce ministre des finances qui était l’Hermès de Jupiter à Wall Street et a planté en sept ans à grands coups de cuisine comptable et de cavaliers juridiques les finances publiques comme personne avant lui - avait été recruté par l’Ecole Polytechnique de Lausanne, qui, s’étant rendu compte que la patate était très chaude, fut heureuse de la passer à ASML, le fabriquant néerlandais de machines de gravure de semi-conducteurs, qui vient visiblement à son tour de refiler le singe à une société de conseil new-yorkaise, Macro Advisory Partners, “qui offre des conseils de confiance à l’intersection de l’économie mondiale, de la géostratégie et de la stratégie d’entreprise”. Plus prosaïquement, ce cabinet a été fondé par un petit malin qui a compris comment tirer profit d’anciens ministres et d’anciens hauts-fonctionnaires qui, obsolètes, ne disposent plus que de leur carnet d’adresses pour croûter.

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par L'Eclaireur Rhône Alpes.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 L'Eclaireur - Alpes · Publisher Terms
Substack · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture