Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Eric

Enfin on se retrouve, oui je suis entièrement d'accord avec vous pour la PAC, dont il faut aussi distinguer les excès franco-français avec au passage la disparition des 2/3 des bocages de l'ouest en 3 décénnies. On aurait pu être un peu plus conservateur avec des parcelles mécanisables à l'arrivée mais une consevation d'une trame écologique fonctionnelle et d'un paysage qui reste regardable. C'est bien le libéralisme économique sauvage qui est le problème numéro 1 et non la préservation du vivant et de la productivité à long-terme des sols. Soutenir la FNSEA qui est à 100% responsable de la situation actuelle de l'agriculture française et de sa dépendance totale à l'importation d'intrants et de nourriture, spécialiste du double langage et agitatrice professionnelle n'est peut être pas le meilleur moyen de combattre les maux de notre agriculture.

Par contre pour le poison vos concepts sont un peu datés mais c'est normal. Il n'y a pas que la dose, il y a aussi le temps et les mélanges avec des effets additifs, potentialisateurs, antagonistes qui pourront être de mieux en mieux appréhendés avec la montée en puissance des analyses bioinformatiques sur la génomique ..... L'épidémie de cancers ne vous aura pas échappée malgré la réduction drastique de la consommation de tabac et d'alcool. Cherchez l'erreur .... Pour le vivant, c'est la synergie entre simplification du milieu et empoisonnement par les pesticides qui est le principal moteur d'appauvrissement. Et ce n'est pas parce que "la planète" s'en sortira qu'il ne faut pas en prendre soin ... Comme la liberté de vous lire, je continuerai à le faire même si certains propos m'agacent mais moins que ceux de nombre de vos confrères apôtres de la bien-pensance dégoulinante qui m'irrite chaque jour un peu plus. Aussi quand, je connais un peu quelque chose sur un sujet, je me permets d'intervenir. A la prochaine fois.

Expand full comment
Avatar de Eric

Hum, vous n'avez jamais fréquenté ce petit monde agricole de près ... Il faudra qu'on en reparle tranquillement. Vous avez une certaine naïveté, dans le sens premier du mot, sur le sujet. Mais avant d'en parler oubliez votre détestation des verts (dont je n'ai jamais fait partie et qui ne sont pour la plupart que de sombres guignols récitant des imprécations sans rien connaitre au fond des sujets) pour ouvrir les yeux sur l'écologie scientifique qui à la droit d'être aussi militante (ce n'est pas un gros mot) et l'énorme décalage entre le discours et les actions des chambres d'agricultures qui sont en réalité au mains de la FNSEA donc des monstrueuses coopératives agricoles qui étranglent la plupart des agriculteurs français sauf ceux qui ont le bonheur d'être à leur conseil d'administration ou à celui de FREDON ou encore élus à la chambre ou à la SAFER... Au fait mes cousins en étaient et ma fille est aux JA. On rigole un peu ?

Expand full comment
14 more comments...

Aucun post