Incendies en Californie : à qui la faute ?
Que nous disent les incendies de Los Angeles ? Ravages du wokisme, mais surtout ravages d'un certain sous-investissement et sous-développement dont la Californie est le symbole. A écouter sur Tocsin.
Alors que les incendies à Los Angeles continuent de faire des ravages, retour sur la matinale de Tocsin avec Pascal Clérotte, membre de la rédaction de L’Eclaireur des Alpes et Renaud Beauchard, correspondant de Tocsin aux USA et l’un des auteurs du podcast French Invaders, sur les raisons de cette catastrophe. Le bilan est actuellement de 24 morts et des milliers de bâtiments partis en fumée, des dégâts qui se chiffrent en milliards.
Les incendies en Californie n’ont rien de nouveau. Le sous-investissement et l’état calamiteux des infrastructures non plus. En 2014, l’Etat de Californie avait émis un emprunt obligataire de 7,5 milliards de dollars dédié à la construction d’un système de réservoirs, de canaux et d’aqueducs afin de pouvoir faire face aux sécheresses et aux incendies. Rien à ce jour n’est sorti de terre. Les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion ont eu pour effet de placer des personnes incompétentes à la tête des institutions de réponse d’urgence dont les opérations par définition ne s’improvisent pas.
Chronique d’une catastrophe annoncée à écouter sur la chaine YouTube de Tocsin.