L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Industrie ] STMicro en eaux troubles
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

[ Industrie ] STMicro en eaux troubles

Emmanuel Macron a promis beaucoup d'argent pour doubler la production de semi-conducteurs de STMicro. Et beaucoup d'eau pour faire tourner l'usine. L'autorité environnementale alerte.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
févr. 19, 2023
∙ abonné payant
4

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Industrie ] STMicro en eaux troubles
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
Partager
© STMicroelectronics

En août dernier, nous avons relaté combien le chemin vers la souveraineté industrielle était surtout pavé de gadgets communicationnels. Comment l’alliance entre STMicro, le géant européen de semi-conducteurs et Global Foundries, le fondeur américain, qui vise à doubler la capacités de production du site de Crolles, aux portes de Grenoble, était étroitement conditionnée à une infusion massive d’argent public : 2,28 milliards d’euros sur les 5,7 milliards d’investissements.

A lire : [ Microélectronique ] Le saut de puces de l'Europe

L’argent - nonobstant l’opacité de l’opération, nous y reviendrons - semble être la seule chose qui coule à flot. Ce n’est pas la CGT ni un collectif lambda qui le disent mais l’autorité environnementale. Plus exactement la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), cette entité indépendante chargée de rendre un avis en amont de l’enquête publique quant à l’impact d’un projet sur son environnement, avis que les préfets passent trop souvent sous le boisseau, avec des conséquences judiciaires fâcheuses, comme l’annulation de la déclaration d’intérêt public du projet Inspira.

Le dossier qui a été transmis à la MRAe est sommaire. Les informations qu’il contient sont au mieux partielles. Combien l’usine STMicro consomme-t-elle d’eau aujourd’hui, eau qu’elle prélève sur le réseau d’eau potable afin de nettoyer les plaques de silicium ? Combien en consommera-t-elle demain avec l’extension de capacité? Avec quel impact sur la ressource ?

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus