L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[Intelligence artificielle] Les PPP de Cédric O
La Lettre confidentielle

[Intelligence artificielle] Les PPP de Cédric O

De pantouflage en rétro-pantouflage, l'ex-secrétaire d'Etat au numérique recasé dans le privé manœuvre pour défendre les intérêts de l'IA générative. Mais lesquels ?

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
déc. 02, 2023
∙ abonné payant
3

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[Intelligence artificielle] Les PPP de Cédric O
1
Partager

Cédric O vous vous rappelez ? Le fiasco de l’application StopCovid c’est lui. Le négociateur du règlement sur les services numériques, l'inopérant DSA de Thierry Breton au motif de lutte contre les fake news (définition ?), c’est lui. L'ex-secrétaire d'Etat au numérique a aussi été un ardent défenseur de la création par l'Etat d'un conseil de l'ordre des journalistes avec l'objectif de combattre les fausses informations (définition ?), lumineuse idée sur laquelle ses promoteurs sont vite revenus. On lui doit aussi d'avoir soutenu la proposition de loi Avia contre les contenus haineux en ligne, texte tout aussi lumineux retoqué par le conseil constitutionnel car particulièrement attentatoire aux libertés individuelles et incompatible avec la liberté d’expression.

Fort de ce bilan, Cédric O avait annoncé haut et fort en 2022 qu'il se retirait de la vie politique. “Je pense que la politique est un engagement, et non un métier. C'est très bien d'aller faire autre chose et de s'aérer l'esprit, et par ailleurs j'ai envie de voir mes enfants”, s'était-il confié à Libération.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager