Intérim médical à l'hôpital : le drôle de remède de la Cour des comptes
Pour les magistrats financiers, les solutions apportées depuis 2017 à la crise de l'hôpital tombent à côté de la plaque. Mais leurs recommandations ne visent autre chose qu'à le vider un peu plus.
Que sous-tend le rapport, au vitriol, de la Cour des comptes sur l’interim médical ? Publié dans la torpeur de l’été et dans les affres de la dissolution, ce nouveau document ne fait pas que torpiller l’action des gouvernements Macron depuis 2017.
Le rapport se penche sur une question plus large que celle, stricto sensu, et dont la définition a été dévoyée, de l’intérim médical : celle des emplois contractuels. Malgré tous un tas de mesures – la cour des comptes parle “d’empilement” – rien n’y fait : l’hôpital se vide d’un côté (de ses praticiens hospitaliers) pour peiner à se remplir de l’autre, à coups de contractuels, d’intérimaires mais aussi d’heures supplémentaires, d’assistants, de praticiens à diplôme hors Union européenne ou d’étudiants en fin de formation. Un tonneau des Danaïdes qui coûte de plus en plus cher à l’hôpital et donc au contribuable.