L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
La Santé en état de mort cérébrale
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

La Santé en état de mort cérébrale

Le gouvernement rétrograde la Santé au rang de secrétariat d'Etat. Après avoir fermé des lits, continué de sabrer dans l'intérim et mis dehors les médecins étrangers dans l'apathie quasi-générale.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
janv. 12, 2024
∙ abonné payant
4

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
La Santé en état de mort cérébrale
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
1
Partager
Photo Cyril Touchard / X

Vous avez aimé l'épisode de la loi Rist et du coup de rabot sur l'interim médical qui s'il se justifiait au vu de certains abus, finit d'étrangler un peu plus les hôpitaux puisque d'autres solutions il n'y en a pas ?

Ecoutez ce qu'en disait en février dernier Matthieu Débarre, le secrétaire général adjoint du syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARE) lors de l'annonce du plafonnement des rémunérations.

“ " L’intérim médical est une gangrène en train de tuer l'hôpital public ". L'image est juste si l'on précise que l'on parle de" l'intérim dérégulé ". Cela étant, pour qu'il y ait gangrène, il faut une plaie. Sans plaie, pas de gangrène. Sans plaie, pas d'intérim. Ne pas se poser de questions sur la plaie et ne traiter que la gangrène est une solution simple mais qui ne sauvera pas le malade. S’il y a autant d’intérim, c’est parce que les praticiens quittent l’hôpital public parce qu’il n’est pas attractif. Rendons l’hôpital public attractif et les praticiens reviendront, ce qui assèchera naturellement les tarifs de l’intérim médical".

Un an après, où en est-on ? La loi Valletoux, promulguée le 27 décembre et passée quasi-inaperçue, promettait de faciliter l'exercice des médecins à diplômes étrangers. Dans la pratique, le dispositif mis en place sur la base de l'instauration d'épreuves de vérification des compétences et d'un numerus clausus drastique – 2 700 reçus sur 20 000 inscrits, parmi lesquels 4 000 médecins diplômés hors de l'Union européenne (Padhue) déjà en poste dans des structures hospitalières –  menace de mettre dehors 2 000 médecins étrangers et de fragiliser un peu plus les établissements de santé. A point nommé en ces temps de pénurie. 

Ce faisant, au nom d'on ne sait trop quoi, la loi Vellatoux accélère la limitation du recours à l'interim, médical et para-médical et même socio-éducatif. Dès avril, il sera interdit à certains établissements et services sociaux et médico-sociaux de recruter des professionnels en début de carrière. Précisons que le secteur du social et médico-social est tout aussi confronté à une pénurie de personnels...

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus