Liberté d’expression en France : fake news ?
La liberté d'expression n'est-elle plus qu'une illusion en France ? Le pouvoir macroniste multiplie les dispositifs pour contrôler et censurer la parole.
Vous reprendrez bien un petit peu de plan com’, de très mauvaise propagande européenne ? Ce compte X, EU Made Simple, présente ChatControl, le projet de règlement européen visant à scanner les communications en ligne avant tout chiffrement pour détecter les contenus pédocriminels, comme étant adopté. Il ne s’agit que d’une proposition. Et pour préciser, deux paragraphes après, que le texte doit être négocié entre le Conseil et le Parlement européen. En clair, le processus pseudo-législatif de l’UE n’a pas encore commencé.
Rien n’a été adopté. Il s’agit juste d’une nouvelle proposition de la Commission. Surtout, une nouvelle proposition complètement vidée de sa substance originelle dont le seul objectif est de ne pas faire perdre la face à la présidence tournante danoise qui l’avait mis au sommet de son agenda et à tous les chefs d’Etat et de gouvernement maniaques de la censure, en tête desquels Emmanuel Macron.
Que contient cette nouvelle proposition ?
Plus de scan obligatoire des messages avant envoi, mais de simples “analyses des risques” (ce qui ne veut rien dire)
Plus de backdoor - de porte dérobée - pour Europol
Aucune obligation de méthode pour la vérification d’âge
Scan sur une base volontaire pour la lutte contre la pédopornographie
Bref il ne reste plus grand chose. L’épouvantail s’est, sans beaucoup de surprises – L’Eclaireur l’avait flairé – mué en baudruche, qui se dégonfle tranquillement. De manière effective, pas sûr que ce dispositif serve plus autre chose qu’à faire peur. Reste qu’il en dit beaucoup sur les intentions de ceux qui les instituent.




