L'info sous les radars
"On nous cache tout, on nous dit rien" - Jacques Dutronc, sur des paroles de Jacques Lanzmann.
Dans cette rubrique, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de tout ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis.


Y’a bon subventions ! Comme avec la Covid, la presse mainstream joue les petits télégraphistes d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Les quelques milliards de rab parfaitement injustifiés durant la Covid et qui ont été reconduits, n’y sont bien évidemment pour rien. La presse, au lieu d’informer l’opinion, s’obstine à la former.
Supprimer la redevance audiovisuelle, c’est bien, même si le contribuable continuera à payer. Supprimer l’ensemble des subventions à la presse, ce serait mieux. Or là, la grande presse va pouvoir demander plus d’argent public au motif fallacieux de son action contre le “réchauffement climatique”.
Gagner sa vie à la sueur causée par la température de l’air du temps, quoi.
Triangle des Bermudes. La presse de “grand chemin” ferait bien d’écouter l’analyse du professeur Ralph Schoelhammer, de la Webster University à Vienne.
Prise en tenaille entre des activistes fin-du-mondistes honteusement sur-représentés dans les médias, à l’université et dans le “monde culturel”, un pouvoir en place et des politiciens qui croient représenter la majorité de l’opinion sur la base du nombre de leur “followers” sur Twitter alors que ce n’est pas le cas et des oligarques et multinationales qui lavent plus vert que les billets de dollar, la classe populaire et moyenne - l’écrasante majorité des citoyens - a accepté les idées loufoques et absurdes de ces “élites” parce qu’elle croyait que cela n’aurait pas d’impact sur son quotidien et ses conditions de vie. Bonne pâte la classe populaire et moyenne.
Ce n’est plus de cas. Elle vient de se rendre compte que la folie douce des élites” allait l’appauvrir. Insurrections généralisées en vue. Michel Mafesoli a raison : il va y avoir du sang. Et pour éviter les soulèvements, quoi de mieux que la censure au motif de “désinformation”, par des médias et par des réseaux sociaux complaisants car partageant les mêmes intérêts ? Ne surtout pas parler des paysans néerlandais et italiens. Ça risquerait de donner des idées au reste de l’Europe.


Vae Victis 1. Volodymyr Zelensky vient de limoger le chef du SBU, le service de renseignement ukrainien et la procureure générale d’Ukraine. Au motif du nombre de cas de trahison et de collaboration observé au sein de ces services dans les territoires conquis par les Russes.
Le propre d’une armée en déroute est de fusiller ses propres soldats. Le propre d’un pouvoir corrompu à la dérive est la paranoïa. Même si les services de renseignement russes restent parmi les meilleurs au monde.
Peut-on en déduire que la frappe sur la maison des officiers à Vinnytsia a bien eu pour effet d’éliminer les participants à une réunion rassemblant de hauts cadres de l’armée de l’air ukrainienne et de potentiels fournisseurs d’armes, comme l’a annoncé le ministère russe de la Défense ?


Le corrompu, cette victime. Presse encore, le journal de déférence Le Monde nous apprend dans un édito qu’il est impératif, pour la santé de notre démocratie, de mieux protéger les élus et les gouvernements contre les pressions d’acteurs puissants.
En clair, il aurait fallu protéger Emmanuel Macron, ministre de l’Économie sans défense et démuni, contre les actions de General Electric, de Black Rock, de Bank of America, d’Uber, de McKinsey, de Bernard Arnault, de Xavier Niel, de Vincent Bolloré, de Patrick Drahi et consorts.
Et Alexis Kohler, à l’époque son directeur de cabinet et aujourd’hui secrétaire général de l’Elysée, tout aussi sans défense et démuni, contre MSC, numéro 1 mondial du fret maritime de conteneurs, propriété de cousins à lui. Idem pour ces parlementaires qui font des “ménages” pour des intérêts étrangers et ces hauts fonctionnaires qui travaillent à la rédaction de marchés publics en espérant des pantoufles.
Las, si seulement on avait pu protéger la société des rédacteurs du Monde d’Emmanuel Macron !
Il n’est aucunement question de tenir comptables les corrompus et leurs corrupteurs en appliquant la loi, par voie de justice, et de laisser sinon à titre préventif les services anti-ingérence tant du renseignement intérieur qu’extérieur faire passer le bon message par les bons moyens aux corrupteurs et corrompus putatifs, qu'il se doit d’épargner à la société.
L’ombre protège des coups de soleil.
Climato-complotisme. L’excellent Hastable a retrouvé cette carte météo datant de 2014, qui montre des températures équivalentes à celle que nous connaissons aujourd’hui. La neige en hiver et la chaleur en été, ce n’est pas normal. Tout comme midi à midi, car midi doit être à 14 heures. C’est à ce prix que les chaînes d’infos resteront à flot et que le gouvernement vous fera accepter de ne pas vous chauffer cet hiver. Précipitez-vous, il y a déjà pénurie de plaids, de bonnets et de moufles. Pour l’écran total, c’est trop tard.
Du gaz dans le biberon. Aux USA, après que Joe Biden eût organisé “un pont aérien” (sic) pour résoudre la grave pénurie de lait maternel qui sévit depuis près d’un an, c’est le retour … à la pénurie. Comme quoi traiter le symptôme n’est pas traiter la maladie. Et c’est mauvais pour le climat.
Gestapo des droits d’auteur. Les propriétaires de gîtes, de maisons et appartements en location saisonnière ont eu l’agréable surprise de recevoir un courrier de la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) leur réclamant 223 euros de redevance par an, au motif que “les exploitants mettant une télévision, radio, lecteur CD… à disposition de leurs clients afin de rendre leur séjour plus agréable, les œuvres diffusées doivent être rétribuées”, .
“Nos 150 agents sur le territoire sont autorisés à entrer légalement dans les domiciles entre deux locations pour vérifier l’existence d’un téléviseur ou d’une radio” poursuit Jean-Félix Choukroun, directeur du service clients de la Sacem.
Une résidence principale ou secondaire reste un domicile, même si louée via AirBnB, une propriété privée qui n’est pas un établissement recevant du public, contrairement à un gîte, un hôtel, un café ou un hôpital. Il faut une ordonnance d’un juge ou l’autorisation du propriétaire ou de l’occupant pour y pénétrer. Et puisqu’ils ne s’agit pas d’établissements recevant du public, exiger la redevance ne pourrait pas être vraiment légal.
La valeur n’attend pas le nombre des années. Anna Sergeeva a été nommée le 10 juin 2022 sous-ministre ukrainienne des Affaires sociales. 25 ans, sans expérience professionnelle ou politique d’aucune sorte. Réjouissant de voir que les plus de 15 milliards d’euros dépensés par l’UE en Ukraine depuis 2014 sont bien utilisés. Déjà en 2016 la Cour des comptes européenne affirmait ne pas savoir où était passé le “pognon de dingue” abondé au budget de l’Etat ukrainien.


Ceux qui suivent une ligne perdent la neutralité de critiquer celui qui la sniffe 2. Richard Haas, le président du Council on Foreign Relations - le think-tank le plus puissant d’Amérique, pierre angulaire du proverbial “Etat profond” - affirme que ceux qui critiquent la visite de Joe Biden en Arabie Saoudite se trompent pour deux raisons.
La première est qu’il faut faire avec les dirigeants étrangers en place, et non pas avec ceux que l’on souhaiterait voir en place. Pourtant les USA ne se sont jamais gênés pour fomenter des coups d’Etat un peu de partout dans le monde, comme l’a avoué John Bolton, l’un des pires néoconservateurs, pilier de l’administration de G.W.Bush et ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump. La deuxième raison est qu’il est important de construire des relations pour coopérer.
Chiche ! Demain Joe Biden rencontre Vladimir Poutine (1) afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine et aux stupides sanctions occidentales qui heurtent le monde entier à l’exception de la Russie, (2) pour réintégrer les traités ABM, armes intermédiaires et START dénoncés unilatéralement par les USA et (3) le tout dans le but express de construire une relation avec le président russe pour coopérer.
Comment ça, non ?

Le criminel (de guerre) retourne toujours sur les lieux du crime. Alors que nous commémorons les 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv, tâche indélébile sur notre histoire, n'oublions pas qu'en Ukraine, les collaborateurs nazis dirigés par Stepan Bandera ont massacré plus de 800 000 juifs ukrainiens. Rajoutez pour faire bonne mesure +/- 100 000 personnes des minorités polonaises, hongroises et roumaines.
Voici l'actuel ambassadeur d'Ukraine en Allemagne qui assenait le 29 juin dernier "il n'y a aucune de preuve de cela" au journaliste allemand Tilo Jung, qui le confrontait à ces faits historiques avérés. Discussion surréaliste et glaçante.
Révisionnisme bien trop répandu en Ukraine. Dans un faubourg de Kiev, la rue qui mène au mémorial de Babi Yar, ravin où fut perpétré en 1941 le premier massacre de la Shoa par balles durant lequel 33 000 juifs ukrainiens furent exterminés en 48 heures, a été rebaptisée après le coup d’Etat de 2014 "rue Stepan Bandera”…
Effectivement, Emmanuel Macron doit redoubler de vigilance.


La maison brûle. Quand donc les écologistes comprendront-ils que l'écrasante majorité des incendies surviennent principalement dans les forêts mal ou pas entretenues? Ce sont les broussailles, les arbres morts tombés ou debout etc. qui les propagent. L'incendie est un mode de renouvellement naturel de la forêt “sauvage”.
La forêt qui brûle en Gironde? Celle de Teste de Bush. Celle que cette sénatrice écologiste, Monique de Marco, se vantait d'avoir "sauvée" en faisant suspendre il y un an un plan simple de gestion…
Pour la protection du patrimoine forestier et culturel, on replantera.

سترات صفراء3
En 2011, c’était un convoi militaire partant de Tripoli qui avait déclenché les frappes de l’Otan, qui plongèrent la Libye dans le chaos dont elle n’est toujours pas sortie. Là, c’est un convoi militaire qui part de la ville de Zawia en direction de Tripoli, alors que des manifestations monstres ont lieu en ce moment. Les Libyens, revêtus de gilets jaunes, défilent dans la rue pour les mêmes raisons et avec les mêmes revendications que leurs homologues français il y a quatre ans.
L’Otan va t-elle intervenir ? Suspense insoutenable.

Ainsi donc Marguerite Cazeneuve, ancienne conseillère d’Emmanuel Macron et aujourd’hui directrice déléguée de l’Assurance maladie, à la ville compagne du directeur de cabinet d’Elisabeth Borne et fille du député macroniste du Gers Jean-René Cazeneuve et de Béatrice Cazeneuve, directrice de l’accès national et régional et nouveaux produits du labo américain Eli Lilly, ne connait pas les deux notions de neutralité du service public et de devoir de réserve et de discrétion des fonctionnaires ?
Ah oui, elle a également commencé sa carrière chez McKinsey où elle a été repérée lors d’une mission d’audit des comptes de la sécurité sociale et propulsée secrétaire générale du comité de pilotage de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM).
La consanguinité fait décidément bien des ravages.
Malheur aux vaincus
Jédécé
"Gilets jaunes “ en arabe