L'info sous les radars
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” Albert Einstein.
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.
Adopte un gendarme. C’est le nouveau concept : les gendarmes sans collier ni domicile fixe. « L’idée ce n’est pas d’avoir des gendarmes qui attendent l’usager, mais d’aller vers les gens, le gendarme prend ses rendez-vous avec son Néo et est itinérant, nous allons voir des gendarmes partir dans des bouts de France où on ne va jamais, dormir au besoin chez l’habitant, dans des gîtes, c’est un modèle radicalement différent », a expliqué le général Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie auditionné par les députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées le 27 juillet. Accessoirement, le gendarme pourra t-il faire livreur Uber, baby-sitter, ou bien aider aux vendanges et à la transhumance pour arrondir sa solde ?
Abracadabra. Un indicateur ne vous convient plus trop ? On change les paramètres. C’est ce à quoi la DREES, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, a procédé au cours de l’été. Ni vu ni connu ? Presque. Le tour de passe-passe, autour de l’indicateur censé mesurer l'efficacité des vaccins, a tout simplement consisté à sortir des études les non-vaccinés. Et comparer donc les plus ou moins vaccinés entre eux en raison de “difficultés techniques qui rendent de moins en moins fiable une telle estimation à partir des données disponibles”.
Grosse claque. La “majorité présidentielle” minoritaire à l’œuvre. Il n’est pas nouveau que les comptes de la nation ne soient pas sincères. Le gouvernement va donc devoir s’expliquer, longuement, l’Assemblée nationale contrôlant son action.


Montres-moi ton radis, je te montrerai mon abricot. Afin de protéger le sport féminin de la concurrence injuste des hommes transgenres, les écoles publiques d’Oklahoma exigent que les élèves participant à des compétitions sportives scolaires signent une déclaration sur l’honneur confirmant leur sexe biologique, et non pas “leur identité de genre”. Parce que l’Etat de l’Oklahoma a adopté une loi stipulant que le sport féminin est réservé … aux femmes. Le réveil sera brutal pour les wokes.

Retour de manivelle. La Chine détient plus de 80% des réserves mondiales de terres rares. Sans terres rares, pas de semi-conducteurs, pas de catalyseurs, pas de batteries électriques etc.
Une fois les stocks des industriels taïwanais épuisés, ce sera fini de son industrie dans ces secteurs et pour Apple, Sony etc. Donc pour l’administration Biden, les démocrates et Nancy Pelosi, qui est allée tirer la natte des Chinois sur l’île de Formose pour se positionner comme successeure d’un Joe Biden qui ne finira visiblement pas son mandat.
La Chine vient de dynamiter le plan américain de rapatrier la fabrication de semi-conducteurs aux USA, qui seront alors obligés de ramper à ses pieds pour la matière première stratégique. Beau résultat de dirigeants dont la seule perspective est celle de la prochaine élection…


Du pétrole et des idées (bis). Outre le fait que ce sont les sanctions occidentales qui ont aggravé exponentiellement la crise énergétique et non pas la guerre en Ukraine, c’est un signe supplémentaire que le reste du monde en a soupé des diktats de l’Occident. Les dirigeants occidentaux ont-ils reçu le message ? L’attitude de d’Emmanuel Macron lors de sa tournée en Afrique et Nancy Pelosi s’imposant sans y être invitée à Taïwan ne laissent rien présager de bon.
Il faut écouter le patron de Total Energies, qui ne fait pas dans la langue de bois.
“Une bonne politique est un bon traité avec la Russie”, Bismark.
Von der Leyen, Scholz, Macron, Drahi et al. doivent commencer à courir, car on va venir les chercher. Gehrard Schröder, l’ancien chancelier allemand, appelle à la certification de NordStream 2. Pas quelqu’un de bien Schröder, mais il y a un moment où il faut tout faire pour empêcher le suicidaire de se suicider, sinon, non assistance à personne en danger…
Monopoly. Ainsi donc nous allons avoir accès aux documents internes à Google, ce qui ne manquera pas de jeter une lumière crue sur ses pratiques monopolistiques. C’est ce qu’a obtenu Rumble, plateforme concurrente (et bien meilleure) de YouTube par décision de justice.
Accrochez-vous à vos porte-jarretelles numériques, ça va secouer.


Officines. Max Blumenthal est l’un des fondateurs de l’excellent média “The Grayzone”, où travaille également le non moins excellent Aaron Maté. C’est The Grayzone qui a démontré que le rapport d’enquête de l’OPCW (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) sur l’utilisation supposée d’armes chimiques en Syrie avait été modifié pour qu’il serve l’objectif changement de régime en Syrie des Etats-Unis, servilement suivis par François Hollande et Laurent Fabius.
Le travail de The Grayzone sur l’Ukraine, notamment quant à montrer l’ampleur et le poids des formations ultranationalistes/nazis, déplait. Beaucoup.
Donc des officines “d’investigation et de renseignement open source” financées en premier chef par les Etats-Unis s’efforcent activement de discréditer un réel travail de journalisme…





Cartel huileux. La France est le premier producteur européen d’oléagineux et un très gros exportateur net. Michel-Edouard Leclerc dirait-il que la pénurie aurait été organisée par rétention délibérée des stocks pour faire monter les prix, ce qui est une infraction pénale ? Car la production de masse, le conditionnement et la distribution des huiles alimentaires en France est un oligopole. Mais, chut ! il ne faut pas le dire.


Nos amis les banquiers. Les dirigeants de Bank of America s’alarment de ce que les employés ont trop de pouvoir dans l’état actuel du marché du travail pour négocier leurs salaires…