L'info sous les radars
"La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.” Pierre Joliot
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.
Parler petit nègre. Ils sont gentils nos amis africains, mais tellement turbulents. De vrais enfants. Il s’agit donc de leur parler comme à des gamins, avec un ton sentencieux, afin de leur rappeler que Papa Macron est le “zef”. Effet bœuf garantit, si l’on en juge par la tête de l’assistance, atterrée ...
Le chef de l’Etat français ne se rend t-il pas compte que le reste du monde, et en premier chef l’Afrique, en a soupé de l’Occident, et qu’un changement d’attitude est impératif ? Quel intérêt y a t-il à donner des leçons à des gens qui sont, comme nous, parfaitement capable de comprendre le monde et à qui on ne peut pas faire prendre le messie pour une lanterne ? Un peu de respect, que diantre !
Par ailleurs, le fameux “rule based international order” des américains, ce sont les USA qui s’affranchissent des règles de l’ONU, depuis 30 ans. On a pu le constater avec l’invasion illégale donc criminelle de l’Irak, l’organisation de coups d’Etat en Géorgie, en Ukraine, les tentatives en Biélorussie etc. Idem pour la dénonciation unilatérale par des USA des traités de sécurité mutuelle - ABM, armes intermédiaires, START - afin d’installer bases, missiles et bouclier antimissile en Europe de l’Est, le tout pointé sur la Russie …
Quant à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ce fut à l’origine une initiative soviétique, et elle n’est pas une source de droit international, juste un cadre de coopération. Cadre qui n’a pas été respecté par les USA et l’UE. C’était l’OSCE qui était chargée de vérifier l’application des accords de Minsk, dont la France et l’Allemagne étaient les garants pour les obligations ukrainiennes …
Emmanuel Macron sait-il de quoi il parle ?

Les bons mots à la bonne place. Si on remplace Russie par USA et Ukraine par Union européenne, alors ce que dit qu’Emmanuel Macron est vrai.


Troc en stock. L’administration Biden, toujours aussi soucieuse de l’ordre international fondé sur les règles, de l’état de droit et totalement désespérée à l’aube des élections de mi-mandat qui devraient amener un défaite démocrate cuisante, est à la recherche d’une “victoire” facile à monétiser médiatiquement. On se croirait sous Carter et les otages américains en Iran, retour vers le futur.
Vous voyez Viktor Bout, trafiquant d’armes qui ne faisait que les transporter selon les ordres de ses commanditaires (dont de nombreux services spéciaux occidentaux) et qui a été condamné à 25 ans de prison aux USA après une opération de provocation pour le moins douteuse des services américains ?
Echangeons-le contre la basketteuse Brittney Griner poursuivie pour contrebande et détention de stupéfiants et Paul Welhan, un trouble “expert en sécurité” et ancien des US Marines condamné à 16 ans fermes en Russie pour espionnage.
Nous, si nous étions Poutine, pour faire bonne mesure, nous rajouterions Julian Assange à l’échange. Histoire de bien équilibrer. Deux contre deux. Et de bien mettre le doigt là où cela fait mal, de bien faire voir l’insupportable deux poids deux mesures et l’hypocrisie américaine.


Du pétrole et des idées. La Russie et l’Iran s’allient pour livrer du gaz au sous-continent indien. Le Pakistan sera ravi de pouvoir prendre ses distances avec les Américains, le tout sous les vivas du Moyen-Orient …

Garde (fou) rouge. Vingt ans durant, les Russes ont répété que l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan était une ligne rouge. Nous l’avons franchie, persuadés que la Russie ne ferait rien. Raté.
La Chine répète que la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, la reine du délit d’initié Nancy Pelosi, l’épitomé de la corruption du système politique américain, est une ligne rouge. Alors que la position américaine est inchangée et considère Taïwan comme une province de la République populaire de Chine. Franchissons la ligne rouge, la Chine ne fera rien …
La Chine possède la plus grosse réserve mondiale de dollars, est le plus gros détenteur de dette publique américaine et peut mettre à l’arrêt l’économie de L’Oncle Sam en un claquement de doigts. Apparemment, l’administration Biden n’a toujours pas compris que si General Motors a cette année un retard de livraison de 900 000 véhicules commandés, c’est par manque de semi-conducteurs, fabriqués en Chine…

Populo-complotistes. Le Figaro, ce grand journal de gauche, livre là un déroulé parfait - et sans utiliser “thread”. Pas mieux. L’abandon du timbre rouge, celui qui garantissait l’acheminent rapide du courrier, est un abandon du service public et de ceux qui en ont le plus besoin, les plus vulnérables. Logique purement financière se faisant forcément aux dépens de l’usager, qui les finance par l’impôt.
Nouveau renvoi – le troisième – dans la procédure judiciaire par laquelle Eric Piolle attaque au civil l’Eclaireur. Le premier tenait à l’absence de mémoire en défense de notre part (nostra culpa). Le second à l’avocat du maire de Grenoble qui a réclamé un délai pour répondre à notre mémoire. 3e round, ce 28 juillet marqué par l’absence d’Eric Piolle, fort occupé à “gérer” un nouvel épisode burqini dans une de ses piscines 1, L’Eclaireur, qui comptait bien ferrailler et se défendre seul, a été prié de prendre un avocat, seule manière de faire valoir ses droits. Chose qui ne lui avait été jamais signifié jusque-là.
A suivre le prochain épisode, le 28 septembre. On précisera à toutes fins utiles qu’il s’agit d’un référé. On n’ose imaginer l’état de l’affaire s’il ne s’agissait pas d’une procédure en urgence, ce qu’est un référé … Avec un peu de chance, ou de malchance tout dépend comment on voit les choses, l’affaire dans l’affaire – car c’est bien de ça dont il s’agit – devrait finir par croiser la pièce maîtresse du dossier. Le procès de la Fête des tuiles, dans lequel Eric Piolle est notamment poursuivi, est attendu cet automne.
Le 28 juillet au matin, le maire de Grenoble a finalement autorisé des baigneuses en burqini à faire trempette dans un bassin municipal, celui de la piscine Jean Bron. Rappelons qu’Eric Piolle a été condamné à ce sujet par le tribunal administratif puis le Conseil d’Etat quant au nouveau règlement des piscines qu’il avait fait voter par le conseil municipal.