L'info sous les radars
“Le journalisme français est l'art de faire croire au peuple ce que le gouvernement juge opportun de lui faire admettre” - Heinrich von Kleist.
Dans cette rubrique, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.

Liberté et démocratie. L’écrasante majorité des enfants ne sont pas végétariens. Bel attachement aux valeurs républicaines. Il suffit de ces idéologues qui systématiquement s’en prennent aux enfants, par nature sans défense, pour imposer leur dogmes. Toujours la dictature des minorités.
Juste pour faire enrager Sardine Ruisseau Sandrine Rousseau.

Assassinat. Non, l’Europe ne se suicide pas. Elle est assassinée par ses dirigeants, dans l’incapacité de prévoir les conséquences de leurs actes. Au fait de leurs erreurs, ils persistent et refusent de les corriger. Les assassins se jugent, non ? Car derrière la pénurie de gaz et d’électricité qui font les gros titres, en long et en large, il y a des milliers de PME. Ce que dit et répète Dominique Schelcher, président de Système U (Hyper U, Super U, U Express, etc).
« Le grand sujet est celui du risque de crash économique pour de nombreuses entreprises face aux prix de cette énergie en 2023, souligne-t-il sur LinkedIn. Ce qui se passe chez le verrier Arc est une première illustration de ce qui attend de très nombreuses entreprises, et surtout les plus petites, dans les semaines et les mois qui viennent si aucune solution n'émerge. Nous sommes face à un mur des prix de l'électricité et du gaz pour ceux qui ne sont pas couverts par un contrat bien négocié pour 2023 ».
Comme Duralex, le groupe verrier Arc a placé une partie de ses salariés en chômage partiel pour limiter sa consommation d’énergie (La Tribune).

Assassinat, bis. Les dirigeants européens sont prêt à sacrifier leurs propres peuples et leur propres nations pour l’Ukraine, qui n’a jamais été une démocratie, qui est un pays mafieux, corrompu jusqu’à la moelle et dirigé de fait par des nazis, à qui nous ne devons rien … Et dont le peuple est pris en otage par un pouvoir qui mène une guerre calamiteuse pour le compte d’autres en échange de prébendes.
Ici, la ministre des Affaires étrangères allemande affirme qu’elle fera passer l’Ukraine avant les intérêts et le bien-être de ses concitoyens même si les électeurs allemands ne sont pas d’accord. Démocratie, quand tu nous tiens …
En France, c’est déjà le cas. Alors que nombreux sont ceux qui attendent des places de crèches ou un logement, le conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales a décidé de les garantir aux Ukrainiens, en priorité, et gratuitement. Plus de précisions prochainement dans notre enquête sur la situation explosive au sein des CAF.
Voilà où nous en sommes. Seule lumière au bout du tunnel : ces dirigeants ne passerons vraisemblablement pas l’hiver.

Fail. Cette conseillère régionale EELV en AuRA, avocate au barreau de Vienne, aurait du déménager à La Verpillère ou l’Isle d’Abeau plutôt que dans une banlieue chic.


Grosse cylindrée. Eric Dupont-Moretti n’a t-il pas gagné son surnom de Eric Dupont-Maserati en achetant en liquide une belle italienne de cette marque à Monaco?
Voilà une principauté, état croupion, paradis fiscal sur le territoire français, à laquelle il faudrait imposer des sanctions. Pas compliqué. Comme l’a fameusement dit de Gaulle, il suffit de deux sens interdits pour en faire le blocus.
United Nonsense. Qui croit encore ce qui est contenu dans les rapports de l’Onu, systématiquement calibrés depuis trente ans selon le “narratif” américain ?
Personne ne dit que la Chine est confrontée depuis près de trente ans à un terrorisme islamique beaucoup plus violent que le nôtre, dû à des groupes jihadistes ouïghours. Personne ne dit que le plus grand groupe de confession musulmane en Chine, les Huis, ne pose strictement aucun problème. Personne ne dit que ce terrorisme islamiste est vraisemblablement soutenu et financé par les monarchies du golfe avec la bénédiction des Etats-Unis.
Ah si, Science Po Paris le dit… Flûte alors !
Le régime chinois est ce qu’on sait qu’il est, brutal. Mais il ne réprime pas sans raison.
Quant aux moralistes occidentaux, on va juste leur rappeler Guatanamo, la torture légalisée, les prisons secrètes de la CIA et les “rendition”, ce programme qui consistait à extrader des terroristes islamistes présumés dans des pays où ils étaient torturés en toute “légalité”.
On n’a pas beaucoup entendu l’Onu à ce sujet. Le deux poids-deux mesures est tellement insupportable qu’il est en train de détruire toutes les organisations multilatérales.


Unité européenne. L’UE n’est pas en crise. Ca, c’était avant. L’UE est morte. Les Américains auront donc accompli sans le vouloir l’intention que l’on prêtait (faussement) à la Russie.
La Pologne, ce fut 5 millions de morts durant la Seconde Guerre mondiale. Pays du pacte de Varsovie, elle n’a effectivement jamais perçu de réparation de guerre.
L’Allemagne, via la Commission européenne, fait tout pour maintenir vassal un pays qui aujourd’hui vole très bien de ses propres ailes. Les faux débats sur la justice ou sur l’avortement ne sont que des principes de domination auxquels le peuple polonais n’a jamais adhéré en entrant dans l’ UE. Aucun peuple ne l’a fait puisque la prédominance du droit européen sur les droits nationaux n’est pas inscrite aux traités.
L’Allemagne étant très affaiblie du fait de la folie des sanctions contre la Russie, la Pologne en profite - et autant dire qu’elle est soutenue en coulisses par les Etats-Unis. Peut-on la blâmer?




La chèvre de M. Macron. L’Australie n’est pas un vieux pays. Il est plus jeune que les Etats-Unis. Son indépendance date de 1900.
L’Australie est à l’origine une colonie pénitentiaire anglaise établie en 1788. L’Australie s’est fondée sur le génocide des aborigènes, un peu comme les USA se sont construits par le génocide des amérindiens. Les australiens qui sont morts sur le sol français n’étaient pas de la même trempe que les membres du gouvernement australien d’aujourd’hui, et certainement pas les laquais des américains.
Outre la sale manière des sous-marins, impardonnable, n’oublions pas la gestion proto-fasciste et violente de la Covid, où l’ensemble des institutions australiennes ont œuvré contre leur propre peuple, au mépris des libertés fondamentales - ce qui semble être la nouvelle conception de la démocratie en Occident.

Pâté impérial. Comment parler pour ne rien dire et, dans le même temps, raconter des âneries ? Il est vrai qu’en France quand un parti politique organise son congrès ou Macron un Conseil national de la reconstruction, ce n’est pas de la propagande. Les méchants font de la propagande, nous, nous communiquons.
Xi Jinping ne faiblit pas. L’histoire de la Chine - où une dynastie en a chassé une autre pendant 4 000 ans - et celle du parti communiste chinois n’ont jamais été émaillées de rivalités jusqu’à présent. Jamais. Unanimité totale, la Chine est un long fleuve (jaune) tranquille …
Mais qui est donc cette journaliste d’une vacuité incommensurable? Ah….


Cassandre. C’est amusant la faculté qu’a Macron à ne pas assumer constater les résultats de ses décisions et de ses actions. Il n’y a pas suffisamment d’enseignants pour en mettre un par classe ? On les recrute sur Le Bon Coin, on les forme en cinq jours, on bourre les classes (35 têtes par classe au lycée est devenue une constante) mais attention, harcèlement scolaire ! Toujours et encore le sociétal pour détourner l’attention des vrais problèmes de fond. Cette rentrée scolaire est un calvaire pour tout le monde, et c’est là l’aboutissement du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, dans une certaine continuité, quoique notablement accélérée, avec ses prédécesseurs.


Community managers. Ce n’est pas le rôle des ambassadeurs, qui ne sont pas là pour amuser la galerie sur les réseaux sociaux mais entretenir des relations de confiance et dans la confidentialité avec les autorités des pays dans lesquels ils sont nommés. Par ailleurs, il est aujourd’hui scientifiquement établi que la propagande sur les réseaux sociaux a un impact négligeable sur l’opinion publique.

Pythie. Comme le souligne Jacques Sapir, la croissance est de retour en Russie. Il n’y a pas à dire, l’acuité de BHL est telle qu’il voit des choses que personne ne voit. Se convaincre de quelque chose qui n’existe pas, c’est grave docteur ?



Soldes. Ainsi donc, en s’abonnant à L’Opinion, on peut avoir accès au contenu du Wall Street Journal. Plus simple de s’abonner directement au Wall Street Journal, non ? L’original vaut toujours mieux que la traduction.