L'info sous les radars
“ Le monde est devenu invivable ; on n'a même plus le droit de ne pas être informé ” - Joseph Bonenfant.
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.


Psychose. Cette dame est sénatrice. Elle contribue à faire la loi. Non Mme Vogel, pour porter un enfant il faut posséder un utérus fonctionnel. Un homme trans ne peut donc pas porter d’enfant car il ne possède pas et ne possèdera jamais jusqu’à nouvel ordre d’utérus fonctionnel. Un homme trans qui porte un enfant n’existe pas. On ne peut nier l’existence de ce qui n’existe pas.

Psychose bis. Cela s’appelle une tempête avec des vents d’au moins de force 10 sur l’échelle de Beaufort puisque des arbres ont été arrachés. Pas “des orages”. La Corse a été victime d’une tempête. Quelle est cette manie de renommer ce qui déjà est bien conçu ?

Psychose ter. La Russie a déjà gagné cette guerre, depuis 2014. Tout pays souverain a les mains libres. Il n’y a que les dirigeants européens qui sont assez stupides pour jeter 500 millions de leurs concitoyens dans une nasse dont ils ne se sortiront pas. A cause de gens comme Bernard Guetta, qui aurait mieux fait de faire de DJ à Ibiza comme son demi-frère. Il aurait au moins rendu les gens heureux le temps d’un set.
Donnez, donnez dododonnez, on vous l’rendra pas ! Il serait bon que Le Média nous explique comment un tribunal anglais ou gallois pourrait être compétent pour faire retirer un article qui n’a pas été publié au Royaume Uni mais en France par un organe de presse de droit français. Les tribunaux gallois comme anglais se prononceront incompétents et la procédure sera irrecevable.
Par ailleurs, le gouvernement anglais s’est déjà occupé de la limitations des poursuites bâillon cette année, souvent intentées par des oligarques de l’ex-URSS.
C’est pas bien de jouer sur la gentillesse des gens pour récolter de l’argent, même si un cabinet d’avocats londonien menace, ce qui est inacceptable.
Prenez, prenez, preprenez, vous ne remboursez pas. La Chine annule 23 prêts qu’elle avait octroyés à 17 pays africains. Plus rapide et plus efficace que le Club de Paris. Et question “goodwill”, 100% de velours.
Vous vous êtes battus, et bien mourez maintenant. Un fonctionnaire du ministère des anciens combattants canadien a proposé l’euthanasie à un ancien soldat souffrant de trouble post-traumatique et d’une blessure à la tête. Sans doute un moyen de réduire les coûts de santé et de pension d’invalidité… Ce pays, le Canada, devient de plus en plus laid.

La faute aux Français. La Communauté européenne de défense qui ne fut conçue que comme un proxy américain après la création de l’Otan, n’aurait qu’augmenté les risques de guerre chaude durant la guerre froide.
Thierry Breton était ministre de Sarkozy alors que l’on imposait par voie parlementaire le traité constitutionnel refusé quatre ans auparavant par les Français et qu’on réintégrait le commandement unique de l’Otan sans demander l’avis des Français … Un jour, proche, il faudra qu’il rende des comptes.
Une “Europe puissance” est une impossibilité totale tant que l’Otan existera, puisque l’UE n’est qu’une émanation de l’Otan. Le jour où on aura compris cela, ça ira mieux.
Otan delenda est.
La dèche. On n’avait pas le budget pour un numéro vert et une plateforme internet. Alors on a ouvert un gmail. Une adresse e-mail lutter contre les rodéos urbain va être d’une utilité redoutable, alors que l’on sait d’où viennent ceux qui les font… Il suffit de contrôler systématiquement tous les conducteurs de motocross en ville, et d’exiger des concessionnaires qu’ils communiquent les noms et adresses de tous les acheteurs, ces véhicules n’étant de toute manière par homologués pour rouler sur la route.
Et pendant ce temps-là, Libération a la solution… À quand un festival pyrotechnique pour lutter contre les tirs de mortier d’artifice ?




Formation continue. A expliquer en premier chef aux journalistes de la presse corporative qui ne savent visiblement pas faire la différence entre une moyenne et une médiane. Alors comprendre la différence entre une relation de cause à effet et une corrélation…

Pas mieux.

Tuyau de poêle. Le n°2 de la représentation russe à l’Onu, Dimitry Polianskiy, a eu cette réaction amusante à la grossière infox diffusée par France 2 et TF1, qui présentait une cheminée comme un missile russe non explosé fiché dans le toit d’un bâtiment proche de la centrale de Zaparojie : “Logique de la télé française. Même quand c’est une cheminée, on blâme la Russie de l’avoir lancée sur une centrale qu’elle contrôle. Cela viole la convention contre le lancement de cheminées.”
Enfumage. Alors que les écologistes, Yannick Jadot en tête, exigent l’interdiction des jets privés, personne ne se préoccupe de ce qu’on sait depuis des lustres. Les navires de marine marchande et les paquebots de croisière tournent au mazout lourd, résidu du raffinage du pétrole devant être chauffé à au moins 113°C pour être combustible dans les moteurs. En moyenne, un de ces navires produit par an la même quantité d’émissions d’oxydes de souffre (SOx), des gaz à effet de serre pires que le CO2 et au surplus acides, que … 50 millions de voitures.
Quelqu’un a t-il pensé à rendre obligatoires des catalyseurs et filtres à particules dans leurs échappements, alors que c’est déjà le cas pour toutes les industries ? Quelqu’un a t-il lancé d’importants programmes de recherche pour remplacer les moteurs cathédrales par des piles à hydrogène, qui ont tout leur sens dans cette application ?