L'info sous les radars
“La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.” Théophaste Renaudot
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de tout ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis.
Maître d’hôtel, pas chef de parti. Laurent Wauquiez ne souhaite pas prendre la tête des Républicains. Et il l’a dit sur sur Facebook, le croquant ! Même pas une conférence de presse, même pas un communiqué. Un simple billet sur Facebook.
Wauquiez ! Wauquiez ! Wauquiez ! morne presse ! Comme le lombric qui racornit sous la sécheresse Dans ce cirque d'appareil, de conseils et de motions La pâle perspective présidentielle de ne pouvoir aller à l’élection. D’un côté c’est les européennes et de l’autre la France. Choix déchirant ! des Républicains l'électeur consumait l'espérance. Tu renonçais, accessoire, et le sort était las. Ô Wauquiez! Ils pleurent mais ne réfléchissent pas, hélas ! (Victor Surmulot, Elucubration II )
Parodie de Victor Hugo 1 au mètre qui pue des pieds à part, il faut reconnaître que la présidence des Républicains n’est pas la meilleure rampe de lancement d’une candidature à la présidentielle de 2027, avec les européennes en 2024 et ce parti tiraillé entre la tentation de la soupe macrono-progressiste et… Et ben, rien. Justement…
Non, toujours rien.


(Veuillez noter la superbe maîtrise de l’accord du participe passé dont fait montre Le Parisien)
Que d’eau! Que d’eau! 2 Mais qui donc veut la peau du Tour de France ? 10 000 litres d’eau c’est 10 mètres cubes, soit trois fois moins que la consommation annuelle de la piscine des parents de chaque écolo bobo qui couine à ce sujet. Ce n’est même pas encore un camion citerne plein qui contient +/- 25 000 litres.
En moyenne, un français consomme 54 000 litres d’eau par an. Le foyer type de 2,5 personnes de l’Insee, 120 000 litres. Et plus le niveau de vie augmente, plus la consommation d’eau augmente. Les personnes à revenu modeste n’en utilisent que 90 000 par an, soit un tiers de moins que la moyenne.
Polémique de gribouille qui se jette dans le jacuzzi de peur d’être mouillé de sueur par la canicule. Qu’on laisse le Tour rouler en paix.


Tout fout l’camp. La journaliste russe qui avait brandi une pancarte à la télé a remis le couvert, cette fois-ci devant le Kremlin. Interpellée par la police. Cris outrés de la presse à 08h00. Puis ce tweet à 09h13. Le temps de vérifier l’info ou celui que la dame sorte du commissariat?
Essayez de faire le piquet avec une pancarte devant les grilles de l’Elysée, et vous verrez si on ne vous embarquera pas au poste pour une vérification d’identité.
Même les dictatures ne sont plus ce qu’elles sont. Tout fout l’camp.


Réinventer la roue, éternel retour.
Devinette. Qui a dit :
Moi, président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d'intérêts.
Réponse: François Hollande, dont Emmanuel Macron était le ministre de l’économie durant la commission des faits mis en lumière dans les “ Uber files ”.
Nous sommes tous au fait du travail de titan effectué par le déontologue de l’Assemblée nationale, qui a tellement frappé les esprits des députés macronistes qu’ils ont tous signé une charte de 12 engagements, frôlant dangereusement avec le mandat impératif , strictement interdit par notre constitution dans son article 27.
Un déontologue du gouvernement, alors que la loi impose que la “déontologie” d’un ministre doit s’évaluer avant sa nomination lors une enquête administrative et fiscale? Il ne serait que le proctologue de pétomanes. Et pour faire bonne mesure, pourquoi ne pas nommer Eric Piolle délégué interministériel à la déradicalisation ?
Sinon, il y a la justice. Il y a la Cour des comptes, la HATVP, les services de police spécialisés dans les affaires financières et les directions anti-ingérence de nos services spéciaux.



N’est pas Mitterrand qui veut. Interpellés, Gérald Darmanin, les 13 000 juifs du Vel d’Hiv dont 4 000 enfants ? On interpelle un malfrat, pas des citoyens lambda qui n’ont commis aucune infraction.
Ce sont la police nationale, créée par Vichy, et la gendarmerie nationale qui ont procédé à la rafle de ces juifs, 13 000 de nos concitoyens, pour les envoyer à la mort, sur les ordres de René Bousquet, préfet et secrétaire général de la police nationale.
Ce n’était pas la barbarie nazie qui frappait il y a 80 ans, Gérald Darmanin, mais la collaboration qui résulta d’une classe dirigeante qui avait souhaité la victoire de l’Allemagne par detestation du peuple français et collabora pour préserver ses intérêts étroits.
Vous avez décidément des problèmes avec les mots dans certaines certaines circonstances, Monsieur de ministre d’Etat.

Donjon sado-panot. On danse le rock chez les insoumis, comme dans le rallye de Marie-Marguerite du 16e? Qu’en eût-il été si le citoyen DScoquerelle, aussi connu sous le sobriquet de Coqueraide, avait dansé un slow langoureux sur du Mike Brand ? “L’été indien” de Joe Dassin et c’est le viol. “ Je t’aime moi non plus”, du Sade !
La pudibonderie à géométrie variable, la flexibilité morale ne servent à rien dans une partouze, Mme Panot. Parce que là, question clusterfuck, champions du monde, les insoumis ! Demandez donc conseil à vos collègues écologistes au sein de la Nupes, il paraît qu’ils connaissent bien la version naturiste de ce jeu de société nommé Twister.
Force est d’avouer que vous voir engluée dans votre propre piège du tribunal médiatique des bonnes mœurs est jouissif. Vous voir vous agiter pour justifier l’application de critères à Eric Coquerel différents de ceux imposés à Damien Abbad ou à d’autres, un ravissement pour les sens.
Au fait, Clémentine Autain a t-elle communiqué au procureur de la république les éléments dont elle dispose au sujet des supposées agissements du citoyen Bouhafs, comme l’article 40 du code de procédure pénale le lui impose, même toute nue et toute bronzée ?

Intermittente du spectacle. Mme Pannier-Runacher devrait regarder ce qui se passe de l’autre côté du Rhin. Oui, en Allemagne, où une politique énergétique purement idéologique imposée depuis 20 ans est en train de faire sombrer le pays dans la récession et le chaos.
Allemagne, pays où “les objectifs de déploiement des énergies renouvelables” sont atteints et ont un tel impact qu’il est obligé de rouvrir des centrales à charbon qui vont polluer bien plus que les émissions réduites par les renouvelables, tout en ne permettant pas de pourvoir aux besoins des ménages et surtout de l’industrie. La transition énergétique telle qu’on nous la présente est une arnaque qui permet une fois de plus que des fonds considérables soient transférés du secteur public vers des intérêts privés étroits, loin, très loin de l’intérêt général.
L’idéologie est absconse ? Plus de cette idéologie ! Les sanctions “massives” contre la Russie n’ont aucun effet, ni sur la guerre en Ukraine ni sur l’économie russe mais détruisent la nôtre ? Plus de sanctions ! Les énergies renouvelables ont pour résultat plus d’émissions de gaz à effet de serre et une explosion difficilement supportable des prix ? Plus d’énergies renouvelables ! Les voitures électriques ont une empreinte écologique pire que celle des voitures à moteur thermique ? Vite, plus de voitures électriques et interdisons les voitures thermiques ! Les gens s’opposent à ces politiques aussi absurdes que destructrices en déposant des recours? Vite, supprimons les voies de contentieux !
On va droit dans le mur, vous venez ? C’est Aladin, l’intelligence artificielle de Black Rock qui dit qu’il faut tous qu’on le fasse - et non, qu’allez vous donc chercher là! Répéter encore et encore, inlassablement les mêmes erreurs n’est pas un signe de folie.
Mme Pannier-Runacher devrait lire “Ravages” de Barjavel. Tout est dedans. Elle passera pour presciente parmi ces petits camarades du gouvernement.
PS: le climat n’évoluant pas à l’échelle humaine ni à celle de la France, le gouvernement ne peut pas avoir d’ambition climatique - à moins de péter plus haut que son derrière, et les emissions de méthane n’étant pas bonnes pour le climat…
Pour ceux, rares, qui n’auraient pas saisi la référence, il s’agit d’une parodie des 8 premiers vers du second mouvement du fameux poème de Victor Hugo “L’expiation”, qu’il écrivit en 1852 durant son exil à Jersey.
Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France.
Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l’espérance
Tu désertais, victoire, et le sort était las.
Ô Waterloo ! je pleure et je m’arrête, hélas !
Le Général de Mac Mahon, président de la République, à la vue des inondations catastrophiques de Toulouse, le 26 juin 1875. Ce à quoi le préfet répondit “Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! ». Histoire vraie.