L'info sous les radars
"La loi médiatique consiste à tempérer, à cacher, à noyer, à effacer l’information." M.-A. Brunier et P. Rambaud, dans "Le journalisme sans peine".
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de tout ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis.

Pimpon ! Pimpon ! Pimpon ! Non Mme Rousseau, ce ne sont pas les pompiers, y’a pas le feu. C’est l’ambulance. Tenez, avalez ce cachet et enfilez cette camisole, ça va bien se passer. On va bien s’occuper de vous, vous verrez.
Il apparait que la “canicule” actuelle n’est pas due à l’urgence climatique mais à une énorme éruption solaire survenue le 14 juillet. Vous voyez le soleil ? Non, ne le regardez pas en face, vous allez vous brûler les yeux. Le soleil, cette étoile, cette masse de gaz en fusion d’une température de 15 millions de degrés Celsius ? Alors avec 38°C à l’ombre, on a encore de la marge pour l’apocalypse ! Faut pas vous mettre dans des états pareils, Madame. Vous n’êtes pas le centre de l’univers, vous n’y pouvez rien. Ça va bien se passer, on va bien s’occuper de vous, vous verrez.




Espion, lève toi. Sarkozy a eu son “FBI” avec la DCRI devenue DGSI. Macron sa CIA. Misère… Manquerait plus qu’on découvre que c’est McKinsey qui a pondu le nouvel organigramme de la Piscine.
Le suivisme des dirigeants français n’a pas de limite. Sans compter qu’avec le ministre Lecornu (difficile à dissimuler, des cornes, pour se fondre dans le paysage - sauf dans le troupeau des chèvres macronistes, bien sûr), on n’a pas fini de “ramener le petit chat à la maison”, comme on dit dans le métier.
Sébastien Lecornu est un pur apparatchik UMP/LR, ancien directeur adjoint de campagne de François Fillon, ancien président du conseil départemental de l’Eure, un élu local et cadre de parti qui n’a aucune expérience des affaires internationales, stratégiques, de défense et encore moins du renseignement.
Même s’il est le chef de peloton d’Alexandre Benalla dans la réserve de la gendarmerie avec le grade de colonel, grade acquis au titre de “spécialiste” à l’automne 2017 alors qu’il avait déjà été nommé secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot en juin de la même année.
Ce qui à l’époque avait fait hurler l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie, la plus grosse association de gendarmes, qui fustigea « ce secrétaire d’État nommé en catimini colonel à 31 ans, peu après son entrée au gouvernement ». Quelle spécialité a t-on quand on n’a pas fini son master de droit public, que l’on n’a jamais fait que de la politique dans vie et que l’on n’a strictement aucune expérience de terrain et du vaste monde ? Parle t-il seulement l’anglais? Pour comprendre les ordres de Washington, ce serait mieux.
M. Lecornu s’est par ailleurs également essayé au lobbying en fondant en 2013 une société de conseil en relations publiques et communication dédiée à la sphère publique, alors qu’il était maire de Vernon et vice-président de Seine Normandie agglomération.
Mais Sebastien Lecornu, c’est surtout celui qui, confronté à la réelle fronde de nos concitoyens ultramarins contre les absurdes mesures anti-covid, n’avait trouvé pour seule réponse - outre la répression - que de promettre l’autonomie à la Guadeloupe alors que l’île était feu à défaut d’être à sang. Autonomie que peu de Guadeloupéens demandent… L’homme des situations tendax qui sait garder la tête froide et rester droit sous la mitraille, quoi.
“Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, [...] par des êtres qui n'en ont ni le titre, ni la science, ni la vertu.”, disait Proudhon.
Les Américains ne sont pas si bons que cela en matière de renseignement humain, le seul qui compte vraiment. Leur force vient de la NSA et des “five eyes” ainsi que de leurs agences de renseignement militaire (DIA, ONI etc.). Et de leur capacité à déverser des monceaux de dollars.
Il n’y a pas plus dysfonctionnelle que l’organisation de la CIA, une agence 100% civile, rappelons-le, ce qui n’est pas le cas de la DGSE. Sont multipliées les chapelles et exacerbées les guerres internes avec ces centres de mission spécialisés, qui se crêpent continuellement le chignon pour avoir accès aux moyens. Ce qui en fait une agence quasiment hors de contrôle. Sans compter que le rendement de l’agence américaine, rapporté au budget dont elle dispose, est faible. Nous en avons l’illustration en Ukraine actuellement. Nous en avons eu l’illustration en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie etc.


Thibault-Lecuivre, juge et flic. Après la suppression du corps diplomatique pour nommer les copains ambassadeurs (coucou Amélie de Montchalin), voilà une magistrate conseillère de Darmanin nommée à la tête de l’IGPN. Pour ceux qui, dans la police, n’auraient pas encore compris qu’ils sont au service du pouvoir, pas du citoyen et de la société.
Mme Thibaut-Lecuivre s’est également essayée au lobbying pendant un an chez l’agence Angie au sein du département “ opinion, personnalités et stratégie”.
Signe d’un pouvoir illégitime et très minoritaire qui se raidit et qui pour survivre n’a d’autre de choix que de politiser l’ensemble des institutions, donc de les pervertir absolument ?


Champions du monde. Et voilà. On n’a pas battu le record ! Une fois encore. On n’arrive jamais à rien dans ce pays.
Cohérence. Il faut sanctionner la Russie et cesser d’importer du gaz russe à cause de l’agression de l’Ukraine. Pour compenser, il faut augmenter les importations de gaz d’Azerbaïdjan pour récompenser cette dictature corrompue de son agression de l’Arménie. Nos amis arméniens apprécierons. Toujours ce deux poids deux mesures.
Mais bon, après avoir accordé le statut de candidat à l’Ukraine alors que ce pays ne remplit aucun des critères, a reçu depuis 2014 plus de 15 milliards d’euros de l’UE dont on pas a la moindre idée de comment ils ont été utilisés, et est dans les faits dirigé par des révisionnistes et des nazis, on n’en est plus à ça près.
Il n’existe aucun substitut au gaz russe à court, moyen et long terme. La Commission européenne est en train de délibérément détruire les économies des pays de l’UE. Comme avec les vaccins anti-covid, que l’on sait si peu efficaces qu’ils n’auraient jamais du recevoir d’autorisation de mise sur le marché. Ça ne fonctionne pas? Doublons la dose.