L'info sous les radars
“L'information peut tout nous dire. Elle a toutes les réponses. Mais ce sont des réponses à des questions que nous n'avons pas posées, et qui ne se posent sans doute même pas.” Jean Baudrillard.
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.


La faute aux gens. 124 lits sur 400 fermés aux urgences du CHU de Grenoble et ce serait du fait de Lucie ? Dans le même esprit, le ministre de la santé, l’urgentiste François Braun, a la solution : il suffit en fait de simplement renommer les choses. En visite au CHU de Nantes, le ministre a estimé qu'il ne fallait plus parler de "fermetures de services d'urgences" – ce terme “ qui fait peur” – mais plutôt de "régulation". Un peu comme le principe de la croissance négative deux trimestres consécutifs, pas une récession …
Préférence ukrainienne. Nous vous parlions de cette journaliste de TF1, Liseron Boutboule, blacklistée par Zelensky pour avoir également couvert le conflit du côté russe. Sans que ça n’émeuve personne, et surtout pas Emmanuel Macron ni Elisabeth Borne. Y aurait-il une préférence ukrainienne ? On n’ose poser la question.
Toujours est-il que le personnel de la Caisse d’allocations familiales de Marseille, la deuxième de France, enlisée comme partout dans des marécages de réformes conçues par des cabinets de conseil et impossibles à mettre en œuvre, et croulant, résultat logique, sous des montagnes de dossiers en souffrance, a reçu consigne de traiter en priorité les dossiers des réfugiés ukrainiens (nous y reviendrons dans un article à suivre prochainement), les autres, français ou étrangers légalement établis en France, attendront.

Tristes Palabres. Les “communauté éducatives” ont autre chose à faire que de mener des milliers de débats. Pour cela il y a déjà les journées pédagogiques, les conseils d’administration etc. Encore et toujours ce sociétal, cette fausse co-construction, ce dialogue en toc, qui ne sont que stratégies d’évitement des problèmes, aussi urgents qu’importants, qui minent une école qui s’effondre à un rythme aussi rapide que l’hôpital et le reste des services publics fondamentaux.
L’école est là pour instruire, développer l’esprit critique des élèves, leur donner les connaissances nécessaires à faire leurs propres choix, pas pour organiser des débats dont rien ne sortira.
Pas tout le monde peut scolariser ses enfants à l’école alsacienne...


Pas mieux.


Néocon un jour, sale c… toujours. Pascal Bruckner, un de ces intellectuels bellicistes, figures de proue du complexe militaro-intellectuel fustigé par Pierre Conessa dans son dernier livre “Vendre la guerre”, ose encore nous infliger ses leçons de moraline du haut de son piédestal de nouveau philosophe.
Pascal Bruckner, Romain Goupil et feu André Glucksmann (le père de Raphaël) hurlaient en 2003 pour que la France participe à l’invasion illégale de l’Irak et voyaient “Bagdad danser”. Une danse macabre sans doute…
L’Irak qui sortait de 12 ans d’embargo ayant provoqué la mort de 500 000 enfants par défaut d’accès à des médicaments de base. L’Irak qui depuis 2003 est ensanglanté par une guerre civile sans fin.
Depuis 30 ans, ce sont les guerres provoquées par l’Occident qui ont causé des millions de morts. Faisons donc les sinistres comptes. Parce que les cadavres fabriqués par les “guerres justes” du “camp du bien” valent tout autant que ceux provoqués par les “guerres cruelles des méchants”. Un macchabée est un macchabée.
Afghanistan: ~ 400 000 morts
Irak: ~ 2 300 000 morts (les deux guerres, l’embargo et la présente guerre civile)
Libye: ~ 100 000 morts
Syrie: ~ 300 000 morts
Yémen: ~ 350 000 morts
Total: ~ 3 450 000 morts en 20 ans.
Et près de la moitié d’une région, le Moyen-Orient, réduite en ruines.
Ni la Russie - avec les deux guerres de Tchétchénie et la guerre éclair en Géorgie en 2008, au total ~ 200 000 morts - ni la Chine qui n’a pas mené de conflit armé ces 30 dernières années, n’ont causé autant de ravages.
Que Pascal Brukner se taise. C’est l’Occident démocratique qui rivalise avec les pires régimes totalitaires du XXe siècle.


Scare tactics (politique de la peur). Les élections de mi-mandat approchant à grand pas et la déculottée carabinée que vont se prendre les démocrates étant une certitude, l’Ukraine n’ayant pas fonctionné, Taïwan n’ayant pas fonctionné, il faut vite trouver autre chose.
La Maison Blanche vient de déclarer la variole du singe urgence sanitaire nationale. Cela permettra de détourner l’attention, croient-ils naïvement, des électeurs de la situation économique catastrophique, de l’incompétence aboutie de l’administration Biden incapable de gérer le pays et responsable d’avoir mis le monde au bord de l’annihilation nucléaire, de la très sérieuse affaire de l’ordinateur de Hunter Biden exposant la corruption de sa famille, des médias mainstream qui sont la principale sources de désinformation etc.
Les mêmes qui ont passé leur temps à dévoyer la science, à mentir, à imposer des restrictions aussi absurdes qu’inefficaces et à monter les gens les uns contre les autres pour une épidémie peu mortelle et un virus qui ne présente pas de danger pour plus de 90% de la population, remettent un rond dans la babasse.
On vous fiche notre billet qu’à Bruxelles et en France, on va très vite essayer d’embrayer là dessus. Pile-poil à la rentrée, ils vont nous retenter une Covid avec vaccins, restrictions et tout le toutim dans le vain espoir de contrôler une population en colère et en voie d’appauvrissement rapide, à laquelle ils tenteront d’imposer des restrictions d’énergie résultant de sanctions aussi inefficaces qu’imbéciles, avec les médias et les médecins de plateau qui œuvreront à faire monter la mayonnaise. Et la pharma poussera, trop contente de refiler des produits dont la plupart des gens n’ont aucun besoin.
La variole du singe présente une létalité quasi-nulle et se guérit d’elle-même. Ce n’est même pas encore une varicelle. La vaccination de masse n’est pas recommandée.
L’hystérie de la Covid provenait déjà de l’instrumentalisation politique de cette épidémie en pleine campagne présidentielle aux USA. Même cas de figure pour la variole du singe. Bis repetita non placent 1
Si même Amnesty International s’y met… Dans un rapport, l’ONG accuse Zelensky de mettre en danger les civils (sans pour autant dédouaner la Russie), de prendre en otage, pour en faire des boucliers humains, la population ukrainienne. Ce que tout le monde sait depuis le début mais bon… Pire, l’armée ukrainienne est “conseillée” par des Anglo-saxons, en premier chef anglais, les Américains eux drivant le gouvernement et l’appareil d’Etat ukrainien.
“Les forces ukrainiennes mettent en danger la population civile en établissant des bases et en utilisant des systèmes d’armement dans des zones résidentielles habitées, notamment des écoles et des hôpitaux”, pointe le rapport. “Ces tactiques de combat violent le droit international humanitaire et mettent gravement en danger la population civile, car elles transforment des biens de caractère civil en cibles militaires. Les frappes russes qui en ont résulté dans des zones habitées ont tué des civil·e·s et détruit des infrastructures civiles”.
Hurlements de Zelensky qui affirme qu’Amnesty dédouane la Russie, vite repris (les hurlements de Zelenksy, moins le rapport) par la grande presse , que l’on a connu plus prompte à relayer les dénonciations de l’ONG. Préférence ukrainienne ? On n’ose poser la question.
On vous l’avait bien dit ! Quand nous avons écrit que la décision de la Cour suprême américaine d’annuler l’arrêt Roe V/Wade qui interdisait aux Etats d’interdire l’avortement était d’une sagesse infinie, nous nous sommes fait traiter de tous les noms.
La Cour suprême dans son arrêt expliquait qu’il n’appartenait pas à la justice de gouverner et de légiférer, donc de prendre des décisions à la place du peuple et de ses représentants élus. Trois mois après, il apparait que la majorité des électeurs des États qui ont interdit ou restreint fortement l’avortement sont opposés à cette interdiction.
Au très conservateur Kansas, on a eu l’obligation d’organiser un référendum afin de modifier la Constitution, seul moyen d’autoriser le Parlement très majoritairement républicain de cet Etat à légiférer à sa guise sur l’interdiction de l’avortement. Le peuple a répondu non, à 70%. Donc en faveur du maintien du droit à l’avortement. Lors d’un scrutin avec une participation record.
Ce qui démontre bien que l’arrêt de la Cour suprême n’était en aucun cas une remise en cause du droit à l’avortement, comme la presse française unanime l’a rapporté.
Le sociétal - mariage gay, euthanasie, GPA/PMA etc. - doit impérativement se trancher par voie de référendum. Il faut laisser la société dans son ensemble décider, même (surtout) si cela déplaît aux minorités actives. Cela présente également l’avantage de priver les politiciens de sujets qui leur permettent de fracturer l’électorat, de l’empêcher de se pencher sur la réalité de leur gouvernement et d’exiger des comptes.
Silence dans les rangs. Un cas très intéressant, le gouverneur de Floride Ron DeSantis. Très vraisemblablement le candidat républicain le plus sérieux aux prochaine présidentielles, peut-être capable de battre Trump aux primaires - si Dick Cheney et sa famille ne sèment pas le schisme comme ils ont apparemment décidé de le faire.
Après avoir levé le statut d’exception - fiscal, droit du travail, foncier etc. - dont bénéficiait Disney en Floride, il vient de suspendre le procureur Andrew Warren, élu grâce au financement de sa campagne par George Soros. Ce procureur avait déclaré publiquement refuser de poursuivre les médecins qui procéderaient à des réassignations de genre sur des mineurs et surtout à des avortements après la 15e semaine de grossesse, comme le stipule la nouvelle loi adoptée par le Congrès de Floride. Une loi qui est donc équivalente à la française, où l’avortement est autorisé jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.
Un magistrat, juge ou procureur, est là pour faire appliquer la loi, pas pour faire la loi, tâche qui incombe aux parlementaires élus par le peuple. Si on veut militer, il y a la démission et la possibilité d’embrasser la carrière d’avocat.
Ce qui est répété une deuxième fois ne séduit plus.
Pour la syntaxe, je préférerais voir le signe ~ que +/- dans la liste des morts. Je n'arrive pas à imaginer le "-".
Afghanistan: ~ 400 000 morts
.....
Total: ~3 450 000 morts en 20 ans.