L'info sous les radars
“Le plus grand danger des autoroutes de l'information, une fois de plus, ça sera pour les hérissons de l'information...” Jean-Marie Gourio, "Brèves de comptoir".
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de tout ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis.


Casino royal. Ce qu’il y a de fascinant avec les banquiers, c’est qu’ils n’entendent strictement rien à l’économie. C’est même un prérequis pour embrasser cette carrière.
La planche à billets tourne à plein régime depuis 2008 pour garantir au système bancaire les liquidités suffisantes pour continuer à fonctionner. La non lutte contre l’inflation qui est actuellement menée - la BCE la laisse tout simplement filer - n’est qu’un moyen de ne pas assécher ces liquidités pour que les énormes bulles financières dans tous les secteurs résultant de 10 ans de politique monétaire expansionniste, n’explosent pas. Et ces liquidités passent par les banques.
La dernière fois qu’on a subi une poussée inflationniste comparable déclenchée par les prix de l’énergie - le premier choc pétrolier de 1973 - on a mis 15 ans à la stabiliser et 15 ans pour la faire baisser.
Alors dire que les choses s’amélioreront quand l’inflation sera contrôlée revient à dire que ça fait du bien quand on arrête de se donner des coups de marteau sur la tête.
Voleurs de poules. Un phénomène dont on parle peu mais qui cause des centaines de millions d’euros de préjudice par an : le pillage des campagnes. Outillage, machines agricoles, carburant, récoltes, bétail… Avec l’inflation, le phénomène s’aggrave et les agriculteurs sont obligés d’investir dans des systèmes de sécurité pour protéger leur outil comme le fruit de leur travail, rapporte Terre dauphinoise.
Et pendant ce temps là …


Quelqu’un pour dire à M. Darmanin que ce n’est pas à Paris qu’on a besoin de renforts de police, où les effectifs sont déjà supérieur de 2 à 3 fois à la moyenne des villes françaises ?
Mon curé chez les salafistes. Ce n’est pas la guerre en Ukraine qui déstabilise le Moyen-Orient mais les effets des sanctions occidentales sur le prix du blé. Ce sont les dirigeants occidentaux qui, sans aucun débat démocratique et en dehors de tout cadre légal international, ont imposé ces sanctions qui ont pour résultat de transformer un conflit strictement régional en une crise globale.
Et le pire, c’est qu’ils l’ont fait en toute connaissance de cause. Au motif de “qui contrôle le pétrole, contrôle les nations. Qui contrôle la nourriture, contrôle les peuples”. Mais ça ne se passe pas vraiment comme prévu et le reste du monde non seulement refuse mais trouve les moyens ne pas se laisser contrôler.


Blouse blanche, blanche blouse. Force est de constater que le bilan d’Olivier Véran au ministère de la Santé est sans aucun doute possible le pire de l’histoire de France.
Mensonges sur les masques, suspension des soignants non-vaccinés alors qu’on connaissait la très faible efficacité des vaccins et le fait qu’ils n’arrêtaient pas l’infection, suppressions de lits, renforcement des délires bureaucratiques et procéduraux imposés au soignants dont le métier n’est pas d’administrer autre chose que des soins etc. Tout ce qui mène à des actes désespérés comme les démissions collectives de chefs de service.
Mais ce n’est pas grave car Olivier Véran fait maintenant de la “politique pure”, apprend-on dans le grand journal de déférence du soir… Dîtes, il y a toujours une information judiciaire ouverte contre lui par la Cour de justice de la République ? Si on pouvait activer pour la mise en examen.



Non, rien.

Lâcher de taureaux. Alors qu’une Union européenne hors de contrôle veut imposer des objectifs chiffrés et contraignants aux Etats membres en matière d’économie d’énergie ( une diminution de 15%) pour faire face aux pénuries qu’elle a créées de toutes pièces avec ses inefficaces et imbéciles sanctions contre la Russie, l’Espagne dit “No! Estás loco cabron! ?”
En faisant remarquer que l’Espagne, elle, n’a pas vécu au dessus de ses moyens énergétiques, contrairement à l’Europe du Nord dépendante du gaz russe.
La France devrait adopter la même attitude. Pourvoir d’abord aux besoins des PIGS (Portugal, Italy, Greece, Spain), les pays du “Club Med” comme il y a encore six mois on nous qualifiait avec mépris. Si il en reste, alors condescendre à vendre cette l’énergie à une Europe du Nord transie de froid.
Au cas où certains ne l’auraient pas compris, il est urgent de renvoyer Ursula von der Leyen à ses chevaux.

Bref, chaque pays va faire au mieux pour préserver ses intérêts. Quand on voit comment la Covid a été gérée au niveau européen, on se dit que ce n’est pas plus mal.
La pseudo “unité” européenne est en train de se fissurer à toute berzingue, les gouvernements étant eux au fait, contrairement aux technocrates de Bruxelles, de ce qu’un peuple en colère dans une économie ruinée signifie. Enfin, pas tous les gouvernements, puisque le français lui continue à exhorter les Français à couper le Wifi et à baisser la clim’.


Bis repetita non placent. Aux USA, ce sont les Etats qui réglementent le mariage, pas l’Etat fédéral. Les démocrates, incapables de légiférer sur l’avortement, n’ont trouvé que ce sujet sociétal de remplacement pour faire oublier leur incurie. Faut-il encore que cette loi passe le Sénat avant les élections de mi-mandat, ce qui n’est pas gagné, même si le mariage gay n’est pas sujet à controverse dans la société américaine. Gageons qu’à nouveau, une bataille judiciaire va s’engager et verra s’affronter des activistes des deux bords très minoritaires, bataille qui fera les choux gras de la presse et ennuiera le reste de la société.


Administration, veuillez laisser à l’appareil ! Il est toujours amusant de voir des corps d’inspection - finances et affaires culturelles en l’espèce - mettre en garde contre des “risques constitutionnels” dès qu’on réduit de facto leurs moyens et le périmètre de leur ministère. L’indépendance de l’audiovisuel public est une vue de l’esprit qui confine à la psychose. L’audiovisuel public, pléthorique, a fait montre de son indépendance par rapport au pouvoir en place durant les gilets jaunes, la crise de la Covid, dans son traitement de la guerre en Ukraine, etc.
Le problème n’est pas tant la redevance qu’un service audiovisuel public au seul service du pouvoir, qui vise à former l’opinion plutôt qu’à l’informer. Quel que soit son mode de financement, il est mille fois pire que l’ORTF.
Transformistes. De quoi ? De slip ? De couches ? De femme ? De voiture? D’opérateur portable? L’eau du poisson rouge ?
Et ça change quoi ? Rien…
Les Français n’ont donné aucun mandat à Emmanuel Macron et à son gouvernement, puisqu’ils ne leur ont pas donné de majorité parlementaire.

Miquettes. A Washington, des troupes de marine s’entraînent au maintient de l’ordre. Ils ont peur ?