L'info sous les radars
"La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.” - Oscar Wilde.
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.


Escroquerie en bande organisée. Le montant de la facture d’électricité des Français va être multiplié par cinq en 2023. Le prix de gros du mégawatt/heure a été multiplié par 30 par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Il se négocie aujourd’hui à 900 € le mwh en période “normale” et à € 1 500 euros pour l’hiver.
Macron n’a toujours pas pris la décision de sortir de l’absurde système européen de fixation des prix, déterminés en fonction de la centrale à gaz la plus chère, donc la moins efficace. Alors que les coûts de production de l’hydroélectricité et du nucléaire ne sont en aucun cas conditionnés par le prix de gaz.
Il n’a pas encore interdit les “opérateurs alternatifs” qui n’investissent pas dans leur propre capacité de production et vendent plus que ce qu’ils produisent. Ce sont de purs spéculateurs financiers, sur le même principe que les quotas de CO2. Et on a vu où cela menait.


Braquage à l’italienne. Nos voisins et très chers amis italiens n’ont pas pardonné, à juste raison, la manière dont nous les avons traités en Libye, dans l’affaire STX etc. Le problème actuellement est bien Emmanuel Macron et son arrogance. L’Italie, deuxième puissance industrielle européenne après l’Allemagne (on l’oublie souvent) a besoin de ce gaz pas seulement pour se chauffer. Et elle apparaît, à juste raison, comme un acteur bien plus fiable et juste que la France sur la scène internationale, et en récolte le fruit. Elle nous coiffe donc sur le poteau en Algérie. A juste raison.
La repentance mémorielle et la contrition ne sont pas des arguments de négociation.


Papier, gomme, crayon. Combien de dizaines de milliards dépensés en consultants pour “déployer” des “progiciels” inefficaces et peu sûrs ? Pas grave, on va encore donner des milliards à ceux qui ont créé le problème de sécurité pour le résoudre… La meilleure protection contre les cyberattaques est le papier.

Retournement de l’opinion. Booba exprime tout haut ce que la plupart des Français, en particulier les jeunes, pensent. Sa voix, qu’on le veuille ou non, porte. L’Ukraine n’est pas notre guerre. Les sanctions ne visent pas à la faire cesser.
Ravages. Ecoutez Dominique Schelcher, président de Système U. Emmanuel Macron et sa bande sont des fous furieux. Ils vont définitivement plonger le pays dans une crise à comparer de laquelle celle de 1929 sera anecdotique. Le prix à payer pour la factice “démocratie ukrainienne” ? Notre démocratie et notre prospérité. Penchez-vous sur les commandes de matériel répressif passées cet été par l’Etat…


Sans commentaire. Les Européens sont des crétins.


Néocons ou vrais cons ? Comment se fait-il que ces deux calamités n’aient pas été à l’époque gentiment convoquées à la DST, afin qu’on leur explique la notion d’intelligence avec une puissance étrangère ? Un an avant la présidentielle qui vit l’élection de Sarkozy (qui donc a du faire au moins aussi pire), cela s’appelle aller cirer les pompes des Américains pour obtenir leur soutien, Américains qui ont la fâcheuse tendance d’interférer dans les élections des autres.


Donnes-moi ta montre, je te prêterai l’heure. Comment donc l’opérateur public ukrainien Energoatom, qui ne contrôle pas cette centrale, peut-il se préparer à la reconnecter ? Le Monde propage une fois de plus des mensonges ukrainiens. La vérité est que les Russes ont redirigé en prévision de l’hiver la production électrique de Zaparojie vers le Donbass, la Crimée et leur propre réseau. Cela n’est pas prêt de changer, à moins du bon vouloir des Russes.
Nous vous rappelons que les dirigeants européens n’ont rien trouvé de mieux que d’interconnecter le réseau ukrainien à l’européen au début du conflit. Zaparojie produit 20% de la consommation ukrainienne. Et les réseaux électriques devant être équilibrés, si les Russes coupent le jus à l’Ukraine, soit nous compensons alors que nous allons nous-mêmes manquer d’électricité, soit c’est le black-out.

Grand moment de solitude. La Russie isolée ? Que nenni. Le reste du monde a parfaitement intégré que la guerre en Ukraine n’était pas la sienne, mais celle des Américains. Il n’y a qu’en Europe où on persiste à avancer vers l’abîme. C’est bien l’Occident qui est isolé. Seuls 55 (et non 58) sur 193 pays ont signé la déclaration condamnant la Russie proposée par l’Ukraine. Une décision passée inaperçue dans la presse, occidentale notamment, qui fait suite à une motion collective initiée le 24 août par l’ambassadeur ukrainien à l’Onu condamnant l’opération russe et exigeant le retrait des troupes.

Idiot du village. Voilà plus de cinq ans qu’Emmanuel Macron “reforme” et “réinvente” ce qui existe déjà en le renommant. Tous les directeurs d’établissements savent qu’il existe des projets d’établissement, qui datent de la décentralisation, en 1983. Ils sont obligatoires. On trouve même un rapport de la Commission décentralisation et enseignement intitulé “Décentralisation et projet d’établissement” qui date de 2000, il y a vingt et un ans…
Oh Manu ! Comme pour les accords de Minsk 2, il faut lire.

Etat profond. Chez Joe Rogan, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, affirme, pour expliquer la censure de l’enquête du New York Post ayant révélé le contenu de l’ordinateur portable de Joe Biden mettant en évidence la petite entreprise de trafic d’influence de la famille Biden six semaines avant l’élection de 2020, que c’est le FBI qui est venu voir Facebook. Alors que le FBI est en possession de l’ordinateur de Hunter Biden depuis 2019. Si les républicains gagnent le contrôle des deux chambres du congrès en novembre, de très nombreuses têtes vont rouler, et Joe Biden sera vraisemblablement destitué.
Pendant ce temps-là …
Etat profond bis. L’Observatoire de l’internet de l’université de Standford a mis à jour une vaste opération de propagande noire américaine, visant à promouvoir des “narratifs” pro-occidentaux en Asie Centrale et au Moyen-Orient et dirigée contre la Russie et la Chine. Il s’agit de la plus vaste opération coordonnée de désinformation jamais découverte sur Twitter et Facebook. Notre analyse à suivre.
Etat profond ter. Tous les ans le département d’Etat américain publiait le “World Military Arms Expenditures and Transfer Report” (le rapport sur les dépenses militaires mondiales et les transferts d’armements) qui compilait notamment l’ensemble des ventes d’armes et de matériel militaire, américaines comprises, de par le monde.
Mais pas cette année. Sur décision de l’administration Biden, ces informations ne seront pas publiées pour la première fois de l’histoire récente. Durant la guerre froide - même pendant la guerre du Vietnam -, durant les guerres d’Afghanistan et d’Irak, elles étaient disponibles …
Les efforts déployés pour que personne ne se penche sur la réalité des livraisons d’armes à l’Ukraine et surtout de l’usage qui en est fait sont inimaginables, tout comme le refus d’en être tenu comptable.
A ce titre, relire notre analyse : [ Analyse] Ukraine : le dangereux carrousel d'armes européen

Science Po Woke (suite). On n’enseigne plus, on endoctrine. De nouveaux inquisiteurs, qui affirment qu’un homme peut être enceint, suppriment l’enseignement de toute approche théorique qui pourrait développer chez les étudiants une approche critique de leur dogme, qui relève bien de la religion, de la croyance, non pas de la science et des nécessaires controverses et critiques dont elle découle.
Relire : [ Woke-Po Grenoble ] Science Po pas noyauté par le militantisme. Juste saucissonné


Manipulation. Il appert que le président des USA dispose de l’autorité de classifier et de déclassifier à sa guise. Même les fact-checkers en conviennent. La énième manipulation des démocrates va encore faire long feu. Le seul problème est qu’un fois encore le FBI est de la partie, comme avec le Russiagate, comme avec l’ordinateur portable de Hunter Biden (voir plus haut). Et à part ça, il n’y a pas d’Etat profond…
Le contribuable grenoblois pris pour un pigeon ? A Grenoble, un cabinet conseil a été diligenté par la municipalité pour compter les pigeons. La ville, où dans certains quartiers ces volatiles pullulent, faisant ainsi concurrence aux “surmulots”, a pris le problème à bras le corps, jetant dans la mêlée sa conseillère municipale chargée de la condition animale. Rien de nouveau. La municipalité écolo s’était déjà fait connaitre en installant des pigeonniers contraceptifs pour la coquette somme de 85 000 euros. Six ans plus tard, on mesure l’efficacité de ce dispositif…
L’affaire aurait pu en rester là si un conseiller municipal d’opposition, Alain Carignon, n’avait pas volé dans les plumes d’Eric Piolle. Il faut dire que l’ancien maire de Grenoble connait assez bien le sujet. Outre le fait que le président dudit cabinet Aerho a été mis en examen il y a quelques années dans une affaire d’escroquerie et d’abus de biens sociaux à la SPA, il a également été candidat sur la liste EELV aux élections européennes. Quand la cofondatrice d’Aerho est membre, elle, du même parti que l’élue chargée de la condition animale, dénonce l’élu d’opposition. Voilà qui fait tâche si, qui plus est, le marché aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres… alors que le maire de Grenoble doit être cet automne jugé en correctionnelle pour favoritisme dans l’affaire de la Fête des tuiles pour avoir octroyé des marchés, sans appel d’offre, à une association qui avait fait campagne pour lui en 2014. Pigeons, vous avez dit pigeons ?