L'info sous les radars
" Où est la sagesse que nous avons perdue par le savoir ? Où est le savoir que nous avons perdu par l'information ? ” - Thomas Stearns Eliot.
Dans cette rubrique en période de vacances, nous revenons sur des informations passées sous les radars des grands titres de la presse, sur les soubresauts de notre vie politique, économique, sociale, locale comme nationale ou internationale. Loin, très loin des communiqués et conférences de presse. État des lieux pas exhaustif, mais condensé, de ce que l’on vous a zappé ou balayé sous le tapis. Et passé à la moulinette de L’Eclaireur.


Plus de jus ! Et voilà. Nous vous en avions parlé le 19 août. Les génies qui nous gouvernent ont interconnecté le réseau électrique européen avec l’ukrainien. Les Russes viennent de déconnecter du réseau ukrainien la centrale de Zaparojie, qui produit 20% de l’électricité ukrainienne, pour rediriger sa production vers le Donbass, la Crimée et leur propre réseau.
Le réseau ukrainien va donc délester, et le réseau européen également, car un réseau électrique doit s’équilibrer en charge… L’Europe va être obligée de compenser, et donc c’est nous qu’on va rationner pour un pays dans lequel nous n’avons aucun intérêt et à cause d’une guerre qui n’est pas nôtre, qu’il était aisé de prévenir. Macron, Scholz, von der Leyen et al. sont des génies, on vous dit, qui nous aurons menés au blackout.
Mais le pire est ce que cette chèvre de Sébastien Lecornu s’est entretenue ce matin avec le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou au sujet de cette centrale …


Madame soleil est ressuscitée et voit ! Crise qu’il n’était en rien difficile de prévoir puisqu’elle a été provoquée de toutes pièces par Emmanuel Macron et sa bande. Ils envoient Bayrou jouer le grand air de la peur. Tout le monde est terrorisé.
Et pendant ce temps là…

Dis la vérité, tu ne seras plus invité. Marc Touati, économiste et expert reconnu des marchés financiers, dit ce que tout le monde sait mais ne dit pas : le poisson pourrit toujours par la tête.


Habemus papam ! Le pape François subirait des pressions ukrainiennes pour se rendre à Kiev. C’est faux. Le pape subit des pressions américaines pour qu’il le fasse, et cela est lié aux élections de mi-mandat aux USA. Les catholiques y constituent le plus grand groupe confessionnel et le seul qui croit. Ils possèdent une puissance politique redoutable. Rappelons que la conférence épiscopale américaine avait décidé de lancer une procédure d’excommunication contre Joe Biden, fervent catholique.
Le pape François est bien avisé de ne pas tomber dans ce piège et de ne pas laisser l’église catholique se faire instrumentaliser dans un conflit qui n’est pas le sien, les Ukrainiens étant qui plus est très majoritairement orthodoxes, comme les Russes.
Tout comme il est courageux de souligner que les “narratifs” occidentaux passent à la trappe l’immense responsabilité de l’Occident dans le déclenchement de la guerre en Ukraine.


De l’eau dans le gaz. Eh oui, les Bulgares qui sont moins suicidaires que les Français se sont débarrassé de leur premier ministre formé à Havard, laquais des Américains dès le début de la crise ukrainienne. Les Bulgares eux vivent dans la réalité et savent que se passer de gaz russe est suicidaire. Donc ils négocient.
Needle Park. Aux USA, les morgues sont saturées du fait des overdoses de phentanyl, un opioïde de synthèse… Les overdoses d’opioïdes sont la première cause de décès des moins de 50 ans aux USA.
Nous vous invitons à relire le long papier que nous avons publié à ce sujet et sur les causes de ce qui est une réelle épidémie fabriquée par l’homme.