L'information a un prix
L'Eclaireur ne touche aucune subvention publique, ne bénéficie pas d'abattements fiscaux et ne verse pas dans le financement participatif. L'information ne peut cependant être totalement gratuite.
L’Eclaireur n’est pas un collectif de citoyens bénévoles. Nous sommes deux journalistes qui visent, quand leur travail commencera à payer, à monter une petite entreprise de presse susceptible d’apporter une forme de journalisme qui à notre sens fait trop défaut dans la presse régionale, et à traiter également certains dossiers européens et internationaux sinon passés sous le boisseau.
L’Eclaireur ne touche aucune subvention publique. Nous n’avons pas l’intention d’en demander.
L’Eclaireur ne bénéficie pas d’abattements fiscaux. Nous n’avons pas l’intention d’en exiger.
Nous refusons le financement participatif et les dons, parce que c’est la qualité de notre travail qui doit justifier aux yeux du lecteur le prix de l’abonnement, non pas nos appels à vos bon sentiments.
Nous ne vendons pas de publicité. Nous ne collectons pas ni ne revendons vos données personnelles. Ce n’est pas vous le produit mais notre travail.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes convaincus qu’une presse indépendante et critique doit être intégralement et exclusivement financée par les abonnements de ses lecteurs, et rien d’autre. Ne disposant pas de capital, nous n’avons que l’huile de coude – et c’est tant mieux ! C’est en journalistant qu’on devient un meilleur journaliste, pour le bénéfice des lecteurs qui nous accordent leur confiance.
C’est pour vous, lecteurs, que nous écrivons. Et c’est également pour cela que nous mettons un point d’honneur à partager gracieusement une partie de notre contenu, car la liberté de s’informer et d’informer sont fondamentales en démocratie. Sans être un service public pour autant, nous pensons que certains faits présentent un intérêt général tel qu’on ne peut décemment pas subordonner leur accès au commerce.
Mais la bonne information a un prix, et le principe est simple : ceux qui ne souhaitent pas le payer n’ont pas réellement besoin de cette information. Nous vous remercions de la confiance que vous, chers abonnés, nous témoignez en ayant choisi de payer ce prix.
Rien ne vous empêche de répercuter à votre guise la teneur de notre production. Mais - de grâce ! - plutôt que de circuler largement et gratuitement des impressions pdf de nos articles payants, vous nous aiderez bien plus en faisant circuler les liens vers ces articles, ce qui permettra aux autres de juger si notre travail vaut le prix que nous en demandons.
Par avance, nous vous en sommes reconnaissants.
La rédaction de L’Eclaireur.