Nous republions notre article du 23/01/2024: La grande stratégie
Le nez creux nous avons eu. Tout y est: les acteurs, leur comportement, la trajectoire. Pas besoin d’être grand clerc pour avoir vu ce qui allait survenir. Juste observer et écouter.
Confiner la capitale jusqu'à ce que les Parisiens aient mangé tous les "surmulots" comme lors du siège de 1870 paiera à coup sûr.
D'autant que certains, parfaitement idiots, y ont prévu intra-muros une petite sauterie du nom de JO où les Parisiens pourront avoir le renfort de riches étrangers pour liquider le stock de rongeurs. D'une stupidité crasse, il est prévu d'organiser une telle manifestation dans une ville qui n'est pas prévue pour à tous les points de vue : transports, circulation, hébergement, sécurité etc. Il reste au gouvernement peut-être la possibilité de réquisitionner Eurodisney pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Les agriculteurs pourraient également considérer bloquer Roissy, Orly, Le Bourget et le marché de Rungis. D'un point de vue tactique, imparable. Il ne manquerait plus que tous ceux qui ont le matos pour bloquer et pas peur de se frotter aux forces de l'ordre – nous pensons aux chauffeurs routiers par exemple – se joignent à la petite fête pour qu'en moins d'une semaine l'odeur des merguez grillées sur les barricades fasse saliver tout Saint-Germain-des-Prés réduit à rationner ses Kripsrolls. N'envisageons pas ce que qui se passerait si les électriciens, les cheminots, les gaziers et les petites entreprises du BTP et autres artisans – les gens qui travaillent, qui font tourner le pays non pas de la paperasse ou de l’argent virtuel – décidaient de venir partager le petit verre de l'amitié sur les points de blocages.
Emmanuel Macron n'a pas fini de promettre boucliers, aides exceptionnelles, allocations forfaitaires d'urgence, primes conjoncturelles provisoires et subventions compensatoires temporaires. C'est peut-être cela qu'il appelle "réarmer": ne rien changer.
Notez que depuis 48 heures la colère des agriculteurs tourne en boucle dans des médias français qui s'en désintéressaient totalement pas plus tard qu’il y a une semaine alors que le mouvement, en Allemagne mais aussi ailleurs en Europe, montrait une nette propension à faire tâche d'huile depuis plus d’un an. On n'ose imaginer que la presse française ait attendu un coup d'envoi venu d'en haut (ce coup d’envoi aurait été donné par un média propriété de M. Saadé...)
Attention, nous faisons là de la prospective, même si nous savons que Macron et son gouvernement vont tout promettre mais rien donner aux agriculteurs puisque tout est décidé à Bruxelles par des technocrates non élus se cachant derrière des parlementaires européens corrompus par les lobbies, parlementaires qui se cachent eux-mêmes derrière “le climat” et des prétextes écologiques. Le moindre centime susceptible de “fausser la concurrence” et d'empêcher l'entrée de produits agricoles en provenance de l'autre bout du monde alors qu'on les produit en France et en Europe (merci les traités de libre-échange conclus par la Commission européenne en catimini sous mandat des Etats membres), le moindre acte qui enfreint la névrose climatique et écologiste, pas légal ! Procédure d'infraction, sanctions, CJUE ! Voire la prison si on taille mal ses haies …
Nous n'encouragerons pas non plus à lire "Technique du coup d'Etat" de Curzio Malaparte ceux qui voudraient voir des hélicoptères tourner dans les jardins de l'Elysée, de Matignon et des ministères. Ils pourraient y apprendre qu'il ne faut jamais s'attaquer aux centres de pouvoir, toujours trop bien protégés, mais les isoler du reste du pays, les dépouillant ainsi de leur pouvoir. Macron risquerait alors de demander et d'obtenir d'un parlement forcément godillot les pleins pouvoirs selon l'article 16 de la Constitution, et l'on pourrait alors constater que nos militaires ne sont que très peu enclins à tirer sur le peuple et que somme toute il n'y a qu'une petite partie de la police nationale et de la gendarmerie qui n'est pas sympa et qu'il conviendra donc, à un moment ou un autre, de purger comme en 1945 et 1947. Même chose pour la magistrature.
Non, tout cela pourrait finir en guerre civile. Il vaut mieux laisser les Parisiens manger des rats le temps qu'il faudra. Cela, une fois encore, n'est que pure spéculation, que prospective. D'autant que la révolte se déroule à l'échelle européenne, ce qui la rend encore plus imprévisible.
La seule mesure concrète pour l’agriculture française et européenne est l’arrêt du libre échange en matière de produits agricoles et le retour à un protectionnisme raisonné qui est en premier chef ce qui a permis le succès de la PAC de 1957 à 1995, année de création de l’Organisation mondiale du commerce et de la libération à tout va, qui en quelques années détruisit ce qu’on avait mis 40 ans à bâtir. Et en plus, c’est bon pour la planète.
Un criminel en Ariège vient de tuer une agricultrice et de blesser deux personnes dont une mineure en tentant de forcer un point de blocage. Le sang a coulé. Le sang appelle le sang. Cela n’est, encore une fois, que prospective.
Wow, ce commentaire est une vraie montagne russe ! L’idée de confiner Paris jusqu’à ce que les "surmulots" aient disparu est à la fois provocante et franchement audacieuse. Il y a une ironie mordante dans l'idée de résoudre un problème aussi sérieux avec une solution aussi radicale, surtout en ajoutant la touche des JO comme "solution" pour un problème aussi grave.
Les critiques sur la planification des JO sont cinglantes, mais pas infondées : la ville n’est effectivement pas prête pour un tel événement, surtout avec toutes les questions de sécurité et d’infrastructure. Le parallèle avec la situation des agriculteurs et les blocages potentiels est assez frappant. D’ailleurs, si des experts en gestion de crise comme ceux de Electricien Châteauguay https://electricienchateauguay.ca/ avaient un mot à dire, ils pourraient peut-être offrir des solutions pour améliorer l’infrastructure en amont et éviter que des problèmes comme ceux-ci ne dégénèrent.