[ Ocean Viking ] Le Conseil d'Etat veille au grain
Les subventions à l'Ocean Viking ne sont pas une question de droit administratif mais de droit pénal. Le Conseil d'Etat fait encore de la politique.
Les politiciens, la haute fonction publique et la haute magistrature font avec application semblant de ne pas comprendre que la loi les oblige à agir.
Le Conseil d’Etat, dans un exercice de jésuitisme dont lui seul à le secret, vient de dire que les subventions publiques octroyées par des collectivités territoriales à l’Ocean Viking sont régulières à partir du moment où elles ne sont pas politiques. Il a autorisé la subvention de la Ville de Paris mais a annulé celle de la Ville de Montpellier au motif de militantisme politique.
Cachez-moi ce code pénal et ce droit international de la mer que je saurais voir ! Dans les faits, ces subventions contribuent à la commission de crimes et de délits réprimés en France et en Europe en vertu de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC ou Convention de Palerme) et de celle du Conseil de l’Europe sur le trafic d’êtres humains.
La question qui réellement se pose est de savoir si des collectivités territoriales peuvent stipendier avec l’argent public des actes potentiellement délictueux voire criminels. Le juge administratif a ainsi statué qu’on peut subventionner des organismes susceptibles enfreindre le droit international et la loi française à partir du moment où ces organismes ne font pas de militantisme politique…
“- Oui, allô bonjour, le ministère de l’intérieur français? M. Darmanin?
- Oui, lui-même, bonjour Monsieur
- C’est la Ndrangheta et le cartel de Sinaloa à l’appareil. Juste une question : on peut décharger trente tonnes de cocaïne au Havre lundi prochain ?
- Cher Monsieur, faîtes vous de la politique?
-Ah mais que nenni! Demandez à M. Edouard Philippe, il vous dira !
- Eh bien écoutez, oui, puisque vous ne faîtes pas de politique, vous pouvez déchargez vos trente tonnes de cocaïne.
- Je peux vous demander de prévenir la marine nationale, la gendarmerie maritime, les douanes et passer le mot à M. Dupont-Moretti ?
- Oui bien sûr, ce sera fait à l’instant via notre réseau sécurisé Microsoft
- Et pour notre subvention?
- Rester en ligne, je vous passe le ministère de l’Agriculture.”
(La chanson de la vidéo ci-dessus en intégralité. Reverend Horton Heat, un immense guitariste)