Pot-Pourri culturel du week-end
Mike Knowles - Xavier Léonetti - Drive-by Truckers - Absent In Body - Antoine Berjeaut - Leonardo Garcia Alarcon / La Finta Pazza - Jean Renoir / Catherine ou Une vie sans joie.
Bouquins
Mike Knowles - Fuir ses morts - Calmann Levy (2022)
Vétéran d’Irak, Sam a encaissé son pécule de la G.I Bill. Et a embrassé la profession d’agent de recherche privé. Une inscription sur le mur d’un chiotte “il va me tuer et je crois que je le veux”. Faut qu’il se rachète après cette affaire d’enlèvement qui s’est mal terminée au bout de six ans d’enquête. Alors il ne demande l’avis de personne. Il se lance à corps perdu, et tous ces corps qui n’arrêtent pas de surgir autour de lui. Faut sauver ceux qui peuvent l’être. D’une violence indicible, noir n’est pas assez sombre pour décrire ce roman.
Smartsécurité et cyberjustrice - Xavier Léonetti - PUF (2021)
Pas vidéosurveillance enfin! Vidéoprotection. Et si la technologie, qui n’a jamais empêché aucun crime d’être commis, n’était somme toute qu’un anxiolytique aux très graves effets secondaires ? Entre délire paranoïaque du panoptique et scientisme béat, une technologie non-régulée - non, il ne s’agit modérer les réseaux sociaux qui ne sont pas une technologie - met gravement en danger les libertés individuelles. Essai séminal d’un ancien officier de gendarmerie aujourd’hui magistrat du parquet pour bien appréhender les enjeux que posent la technologie à la justice.
Musique qui fait du bruit
Drive-by Truckers - Welcome 2 Club XIII - ATO Records (2022)
Vous prenez The Gun Club, Modern Movers, Wilco, T-Bone Burnett, X, Bruce Springsteen, R.E.M, Eeels et Lou Reed, vous mettez tout ça dans un hachoir à viande, vous rajoutez des épices cajun, et voilà ! L’un des meilleurs trucs entendus cette année.
Absent In Body - Plague God - Relapse Records (2022)
Des anciens membres de Neurosis, d’Amenra et de Sepultura ont monté un truc joyeux, frais, pétulant, pétillant, léger, primesautier. Ça s’écoute sans fin, comme un Français avalant des antidépresseurs.
Musique douce
Antoine Berjeaut - Chromesthesia - Menace Records (2022)
Après être allé faire un tour dans le “rock” avec Rodolphe Burger, ce compositeur, trompettiste et programmateur électronique confirme son précédent album “Moving Cities”. La classe internationale, comme on disait dans les années 1950.
Leonardo Garcia Alarcon – La Finta Pazza - Château de Versailles Spectacles (2022)
Mazarin fit venir des acteurs italiens à la cour de la Régente Anne d’Autriche et cet opéra de Sacrati fut joué au Petit-Bourbon le 14 décembre 1645 pour l’amusement du jeune Louis XIV, alors âgé de sept ans. L’essence de l’opéra, le premier jamais joué en France. Et c’est la première fois qu’il est enregistré.
Oldies but goodies en accès libre
Jean Renoir - Catherine ou une vie sans joie - 1924
Le premier long métrage de ce génie qu’était Jean Renoir. Eh oui, ce film est muet. Et il ne fut jamais projeté qu’en privé. Il a fallu attendre 1927 que l’un des acteurs, Albert Dieudonné, en fasse réaliser un second montage qui fut distribué dans les salles.
La femme de Jean Renoir, Catherine Hessling, pour qui il a écrit le film, joue le rôle principal d’une jeune fille qui, après avoir perdu son emploi de bonne chez un député du Sud de la France, se retrouve à Nice et tombe amoureuse d’un jeune homme tuberculeux qui meurt dans ses bras durant le carnaval. Elle manque de tomber entre les griffes d’un souteneur, avant de retourner chez le député qui la rembauche comme secrétaire, député quitté derechef par sa femme jalouse. Le qu’en-dira-t-on provoque la désafection des électeurs. Afin de limiter les dégâts qu’elle croit causer, la jeune fille part en prenant un tram qui, privé de son conducteur, la mène droit vers un précipice. Elle est sauvé au dernier moment par le député, qui décide alors de mettre un terme à sa carrière politique pour s’occuper de la jeune fille.
Sous des dehors mélodramatiques et une narration forçant le trait comme c’était de mise à l’époque, une critique féroce de la bourgeoise, toujours valide presque cent ans après.