L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Reste du monde, jeu, set et match
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

Reste du monde, jeu, set et match

On refuse de voir les conséquences désastreuses de trente ans de politiques aussi erronées que nocives. La parole de l'Occident ne vaut plus rien. Sa crédibilité est nulle.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
déc. 12, 2022
∙ abonné payant

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Reste du monde, jeu, set et match
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
Partager
"The International Community" : Maps
Carte de la “communauté internationale”, comprendre l’Occident

Republication de notre édito du 14 mars 2022, trois semaines après le début de la guerre en Ukraine. Tout s’est vérifié.

Ceux, experts de plateaux de télé, qui expliquent de manière aussi docte que péremptoire ce que va faire Vladimir Poutine sont des escrocs et des menteurs. Personne ne le sait. Le Kremlin, la toute puissante administration présidentielle, est une impénétrable boîte noire. On ne connait pas plus les plans de l’armée russe. Nous sommes cantonnés à observer passivement ses opérations à partir de photos satellites et de rapports de terrain.

L’Occident a répondu à l’agression russe de l’Ukraine par des sanctions économiques qui n’ont aucun effet. L’économie russe est dédollarisée et près de 70% de son commerce extérieur ne se fait pas avec l’Occident.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Nous n’avons pas évalué les conséquences de l’exclusion de Swift des banques russes parce que nous sommes dans l’incapacité de connaître le montant et la nature des produits dérivés qu’elles détiennent. C’est pourquoi cette exclusion ne concerne que trois banques russes dont l’Etat est actionnaire, et ne s’applique pas aux transactions afférentes au pétrole, au gaz et au charbon.

Nous payons le gaz et pétrole russe en roubles. Le boycott des hydrocarbures russes est une sinistre farce. Il nous parviennent par d’autre voies, principalement sous formes de produits raffinés en dehors de Russie à un prix bien plus élevé. Et cela ne va pas s’arranger puisqu’à partir de février, on va boycotter le diesel russe. Les génies qui nous gouvernent, non contents d’avoir indexé le prix de l’électricité sur le gaz, viennent de trouver le moyen de décorréler les prix des produits raffinés de celui du pétrole tout en faisant exploser les prix…

La Russie est immune aux fluctuations des prix de l’énergie et des matières premières alors que le reste du monde la prend de plein fouet, en particulier celle des produits agricoles. Si cela se traduit en inflation donc en perte de pouvoir d’achat en Occident, des émeutes de la faim commencent à survenir dans des pays du Sud (Nigéria par exemple) et des situations de malnutrition préoccupantes, comme celle du Niger, s’aggravent lentement vers la catastrophe humanitaire.

Dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord où les populations sont particulièrement sensibles au prix du blé (Egypte, Soudan, Maghreb etc.) et ont été durement touchées par des mesures anti-covid inefficaces, l’ambiance est pré-insurrectionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés payants. Nous vous offrons 7 jours d’accès gratuit. Afin de garantir sa totale liberté et indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif ni à aucune aide publique ou privée. Cette information et cette indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus