L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Savoie ] A Albiez-Montrond, le compte n'est pas bon
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

[ Savoie ] A Albiez-Montrond, le compte n'est pas bon

Le rapport des magistrats financiers sur la gestion de la station de ski d'Albiez est accablant et ouvre la voie à une réponse pénale. Mais la commune n'est pas la seule aux manettes.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
avr. 28, 2023
∙ abonné payant
4

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Savoie ] A Albiez-Montrond, le compte n'est pas bon
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
2
Partager
En Savoie, la station d’Albiez-Montrond est depuis 2018 exploitée par SSIT/SSDS, émanation du Département de la Savoie. Et pas vraiment pour le meilleur.

Nous vous avons relaté dans plusieurs épisodes à lire ici la gestion particulièrement exotique de la petite commune et station de ski d’Albiez-Montrond en Savoie. Où les débordements manifestes du cadre de la loi, l’opacité et l’incurie généralisée s’étaient traduits par l’énervement d’habitants et contribuables, l’ouverture d’une enquête judiciaire (pour prise illégale d’intérêt et favoritisme), puis des démissions successives conduisant à l’arrivée d’un nouveau secrétaire général de l’administration municipale, mais aussi d’élections partielles ayant conduit à l’avènement d’une opposition au sein du conseil municipal.

Depuis, cette petite commune de Maurienne, qui caresse l’espoir pour se sortir du gouffre financier, d’un hypothétique et bien mal bétonné projet de liaison avec le domaine skiable voisin des Karellis, entend laver plus blanc que neige. Elle a remis de l’ordre dans le fonctionnement de son conseil municipal (qui s’est doté d’un règlement en 31 points, excusez du peu), s’emploie à rendre compte publiquement des conseils municipaux. Ce qui n’était le cas que très partiellement auparavant. Elle s’est aussi dotée d’une charte de l’élu et d’engagements visant à prévenir les conflit d’intérêts aussi patents que courants dans la commune.

Une histoire ancienne que la gestion passée d’Albiez ? Pas vraiment. Du côté du parquet d’Albertville, l’enquête ouverte en 2020 suit son cours. Et ne devrait pas tarder à déboucher sur une comparution maintenant que la chambre régionale des comptes (CRC), qui a passé au crible la gestion de la commune, a rendu ses conclusions. D’autant que le rapport des magistrats financiers est accablant. Impossible de tout lister tant les curiosités et irrégularités, « nombreuses » souligne la CRC, jalonnent ce document.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus