L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

La Lettre confidentielle

Télévision : le grand effondrement

La censure invoquée de Jimmy Kimmel cache une autre réalité que personne ne veut montrer: une émission dont l'audience s'est effondrée et qui perd plus de 40 millions par an.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
sept. 20, 2025
∙ abonné payant
1
Partager

Les audiences des “Late night shows”, ces émissions de dernière partie de soirée aux USA, s’effondrent irrémédiablement depuis 10 ans. Le format, qui mêle comédie, musique live et promo hollywoodienne à grand coup de “stars” ne séduit plus, en particulier la tranche des 18-49 ans, celle qui importe pour les annonceurs. ABC est un network, c’est à dire un producteur de programmes nationaux diffusés sur la bande hertzienne par des chaînes locales affiliées.

C’est la décision de Nexstar, une société qui opère 34 télévisions locales, de ne plus diffuser l’émission de Jimmy Kimmel qui a mis le feu aux poudres, avec Brendan Carr, le patron de la Federal Communications Commission, l’équivalent de l’Arcom, qui est venu y ajouter quelques barils d’essence.

Brendan Carr a perdu une bonne occasion de se taire, car il n’est pas dans ses attributions de se mêler du contenu des programmes, excepté en ce qui concerne les programmes pour enfants et la publicité politique. En politisant la décision de Nexstar, Carr a déclenché une polémique qui non seulement dessert son administration, mais fournit un gros paquet de munitions à ses adversaires, qui ont promptement hurlé à la censure et à la fin du premier amendement.

La vérité se situe bien sûr ailleurs. Pour avoir le droit de diffuser les émissions d’ABC, les chaînes locales paient. C’est une forme de franchise, qui leur permet de diffuser des programmes qu’elles n’ont pas les moyens de produire et de vendre de l’espace publicitaire. A partir du moment où le coût d’achat d’un programme est supérieur aux ventes d’espaces qu’il permet de réaliser, ce n’est plus rentable.

L'ÉCLAIREUR est une lettre par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

A la télévision, l’audience est reine. Plus on a de téléspectateurs, plus les écrans publicitaires sont chers. Plus on a de téléspectateurs dans la classe d’âge qui importe, les 18-49 ans, plus on est rentable.

L’audience de Jimmy Kimmel s’est effondrée depuis dix ans. Au premier trimestre 2025, -24% chez les 18-49 ans avec un nombre moyen de téléspectateurs dans cette tranche d’âge de 178 000.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture