Vache à l'électrique
Vous avez aimé l'Arenh ? Vous aller adorer les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et leur corollaire : les prix négatifs de l'électricité.
En raison d’un problème technique, nous avons dû republier notre article (qui avait été inopportunément dé-publié) et, l’un allant avec l’autre, renvoyer une newsletter à nos lecteurs. Que nos lecteurs nous excusent pour ce doublon.
Vous avez aimé l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh), le système d’indexation du prix de l'électricité sur celui de la centrale à gaz la moins efficace d’Europe qui renchérit les prix alors que le bouquet énergétique français, fortement nucléarisé, assure des coûts de production plus faibles que dans les pays qui dépendent des énergies fossiles, l’Allemagne au premier chef ?
Vous allez adorer le dispositif des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables qui vient grever un peu plus, encore plus, la facture. Dispositif particulièrement pernicieux que vient éclairer la dernière note de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).