[ Variole du singe ] Monkey Pox.... Monkey Hoax ?
Gravissime le Monkey Pox au point de faire sonner l'alerte dans nos hôpitaux ? Retour sur un emballement politique et médiatique et la menace d'une épidémie en France artificiellement gonflée.
Il n’aura échappé à personne qu’en cette période de fin de bombance olympienne et de brutal retour à un quotidien qui s’annonce tout sauf enchanteur, un virus a refait son apparition. Revoilà donc la variole du singe, et notamment la nouvelle souche du Monkey Pox (mpox), baptisée clade Ib, qui fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le niveau d’alerte le plus élevé.
Vous ne trouvez pas cette information assez anxiogène ? Ne vous inquiétez pas, certains en France s’en chargent. Ses hôpitaux sont exsangues mais Gabriel Attal, tout premier ministre démissionnaire qu’il est, a placé le système de santé en “état de vigilance maximale”. A ce stade, il convient de préciser que le mpox, c’est 107 cas signalés depuis le début de l’année 2024 en France (chiffres de l’OMS). Et 0 décès.
Que la souche qui circule dans l’Hexagone, et ce depuis 2022, c’est le clade II et encore… “à bas bruit, avec un nombre mensuel de cas rapportés variant entre 12 et 26 entre janvier et juin 2024” (communiqué de Santé Publique France du 16 août, quelques heures après la déclaration de Gabriel Attal) et que la majorité des cas sont bénins.