Accord commercial UE-USA: de la mauvaise télé-réalité
Ursula Von der Leyen n'avait aucun mandat, et pas toutes les compétences, pour négocier avec Donald Trump. Il n'y a donc aucun accord.
Cet article est en accès payant. Etre indépendant a un prix, celui de vos abonnements. Merci de soutenir notre travail pour que nous puissions continuer à vous informer librement.
Que vaut le prétendu “accord” commercial scellé entre Ursula Von der Leyen et Donald Trump ? A ce stade, rien. On a beaucoup glosé sur les 15 % de droits de douane sur une majorité de produits européens importés par les Etats Unis, arrachés (sans réciprocité) par la présidente de la Commission européenne le 27 juillet. Sauf que cette annonce n’a strictement aucune valeur.
Pas plus que l’annonce, ce 5 août, par la Commission européenne – dûment relayée par les médias – de la suspension des mesures de représailles aux droits de douane de Donald Trump – le président américain avait menacé de taxer les produits européens entre 30 et 50 %.
Pas plus que, ce 7 août, le coup de clairon de Trump annonçant que des milliards de dollars de droits de douane affluent désormais vers les Etats-Unis d’Amérique. A moins que le président américain applique ses sanctions à l’UE de manière complètement unilatérale, ceci n’est que pur show. Ou plutôt de la mauvaise télé-réalité.
Nous l’avions déjà rapidement analysé le jour de l’annonce de l’accord sans valeur dans l’article ci-dessous. Notre analyse est aujourd’hui confirmée par une enquête, notamment au plus haut niveau des institutions européennes.