L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

La Lettre confidentielle

[ Analyse ] Le dollar se porte bien - ou pas

Assiste-t-on à un changement de paradigme monétaire comparable à celui de la fin du système Bretton-Woods décidée unilatéralement en 1971 par Nixon?

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
févr. 02, 2026
∙ abonné payant
cent dollars américains sur fond noir - billet de dollars américains photos et images de collection

Jugement définitif : ceux qui pensent encore que la santé d’une économie se juge à l’aulne de l’augmentation des indices boursiers n’ont rien compris à la vie, et par voie de conséquence à l’économie. Quand le cours des obligations baisse, celui des actions augmente, et inversement. Quand le cours des actions et des obligations baissent simultanément, on court vers le crack boursier. C’est d’ailleurs ce qui a failli arriver l’année dernière quand Donald Trump a imposé sa salve généralisée de droits de douanes, et c’est ce qui l’a forcé à appuyer sur la pédale de frein.

Le dollar a perdu en un an 11% de sa valeur sur le marché des changes. Si l’année dernière vous aviez 10 000 dollars investis aux USA en dette américaine (bons du trésor ou obligations), vous avez perdu l’équivalent de 1 100 dollars. Qui donc achète la dette publique américaine? Principalement - près de 68-70% - des institutions financières américaines, Réserve fédérale incluse.

Donald Trump a rajouté un énorme jeton de 3 400 milliards de déficit hors intérêts - donc de dettes - dans la babasse avec sa Big Beautiful Bill de l’année dernière. Autant dire que le piège s’est refermé sur les USA qui sont dans l’incapacité de rembourser le principal de leur dette de 38 570 milliards de dollars, dont les seuls intérêts représentent 3,3 milliards par jour.

Or, pour faire face au service de cette dette, il n’y a pas trente-six possibilités. Il n’y en a que quatre (les trois premières peuvent être combinées):

  • Soit on augmente les impôts - impensable pour l’administration actuelle;

  • Soit on coupe la dépense publique. Pas populaire du tout comme la courte aventure du DOGE d’Elon Musk l’a montré;

  • Soit on fait tourner la planche à billet, avec le risque de l’hyperinflation;

  • Soit on fait défaut sur sa dette, ce qui tue définitivement le dollar.

L’administration Trump a donc choisi de procéder à ce que l’on peut considérer comme une dévaluation contrôlée du dollar - reste à savoir jusqu’à quel point elle restera contrôlée, d’où les tensions avec Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, qui partira en mai prochain. Pour le remplacer, Trump a annoncé la nomination de Kevin Warsh le 30 janvier.

Considéré comme un "faucon" en matière d'inflation et très conservateur (il est opposé à l’assouplissement quantitatif1), il a cependant mis de l'eau dans son vin en appelant à la baisse plus rapide des taux d'intérêts, ce qui a rassuré les marchés, nous dit-on, la preuve par la chute des cours de l’or et de l’argent, valeurs refuges par excellence. Kevin Warsh devra être confirmé par le Sénat, ce qui n’est jamais une sinécure, d’autant qu’il apparaît dans le dossier Epstein.

Les cours de l’or et de l’argent papier ont chuté brutalement le 30 janvier, respectivement spot et options, de 9 et 12% et de 27 et 36%. Pour l’argent, c’est la plus forte baisse en une journée depuis 1980.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait puisque cette baisse des cours de l’or et de l’argent papier a été provoquée et a concerné essentiellement les marchés organisés (futures COMEX, spot LBMA/COMEX). Ces marchés sont hautement liquides et fonctionnent au levier (beaucoup de positions spéculatives, marges et “shorts” massifs), ce qui explique l’ampleur de la correction : prise de bénéfices après un attroupement spéculatif et surtout des appels de marge forcés.

Pour soutenir le travail de L'ÉCLAIREUR, choisissez votre abonnement, libre ou payant.

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par L'Eclaireur Rhône Alpes.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 L'Eclaireur - Alpes · Publisher Terms
Substack · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture